Valables le:
Publiés le: 18.11.2019

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (affrontements violents du 7/8 août 2019).


Conseils aux voyageurs – Kirghizistan

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

En raison de la pauvreté et des tensions sociales, le pays est confronté à des défis majeurs.

Les manifestations pourraient s'accompagner de violents débordements ainsi que des heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

Des attentats terroristes ne sont pas à exclure non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Pour ces raisons et du fait de la relative proximité avec l'Afghanistan, une prudence accrue reste de mise. Avant le départ et pendant votre séjour, suivez l'évolution de la situation dans les médias. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sud du pays
Au mois de juin 2010, de graves troubles se sont produits dans les villes de Osh et de Jalalabad ainsi que dans leurs environs. Ces émeutes ont fait plusieurs centaines de morts. Depuis, la situation s’est apaisée; toutefois, des tensions ethniques latentes persistent. Des événements ponctuels peuvent toutefois mener à une dégradation temporaire de la situation locale, notamment quand les tensions liées aux votations augmentent.
Des litiges opposant respectivement le Kirghizistan au Tadjikistan et à l'Ouzbékistan demeurent au sujet du tracé exact de la frontière. De ce fait, les zones frontalières de la région (oblast) de Batken sont sporadiquement le théâtre de manifestations, des heurts violents entre la population kirghize et tadjike, ainsi que des échanges de tirs entre les forces de sécurité kirghizes et tadjikes ainsi qu’entre les forces de sécurité kirghizes et ouzbèkes. De tels d’événements ont causé des morts et blessés en mars et juillet 2019. Les postes de frontière entre le Kirghizistan et respectivement l’Ouzbékistan et le Tadjikistan sont fermés par moments.
Avant de vous rendre au Sud, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès de votre tour-opérateur ou des services de sécurité locaux et faites preuve d'une prudence accrue.

Criminalité

Le taux de criminalité est en hausse. Dans les bazars et autres sites fortement fréquentés ainsi qu’après la tombée de la nuit, les risques de vol à la tire et de vol à main armée sont plus élevés; ces délits visent également les étrangers. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers en uniforme ou en civil. Des cas isolés de délits sexuels ont été signalés, notamment dans des régions reculées.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • Ne pas porter sur soi d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Prendre exclusivement des taxis signalisés comme tels et ne jamais partager la course avec des étrangers.
  • Evitez de vous promener à pied après la tombée de la nuit.
  • Renoncez aux déplacements interurbains la nuit.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Transports et infrastructures

Les routes sont généralement en mauvais état. En cas de pluies ou de chutes de neige persistantes, certains tronçons routiers peuvent devenir impraticables. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmente les risques d'accident. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit. Pour les voyages en voiture, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Bien souvent, l’entretien des avions ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

En dehors des grandes villes, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à Internet ne sont pas toujours ni partout assurés.

Durant les mois d'hiver, il faut s’attendre à des coupures d’approvisionnement en eau et en énergie.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires. Les photos dans les zones frontalières ne sont permises qu'avec l'autorisation des autorités du kirghizes. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de 5 à 20 ans de prison.

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction tant que la question de la responsabilité n’a pas été clarifiée.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, manque de nourriture, risque de contamination par la tuberculose, criminalité etc.

Particularités culturelles

La population pratique majoritairement un islam modéré. Adaptez votre comportement et tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, surtout dans la partie méridionale du pays, qui est plus conservatrice. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Kirghizistan se trouve dans une zone d'activité sismique. Si un tremblement de terre devait se produire durant leur séjour, il est recommandé aux voyageurs de suivre les instructions des autorités et de prendre contact avec leurs proches afin de les rassurer sur leur sort. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, se mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Bichkek.

Dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et les distances entres les localités sont souvent très importantes. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Lors de randonnées et de pratique de la haute montagne, faites-vous accompagner par un guide qualifié et expert des lieux. Assurez-vous que le guide soit équipé d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence. Dans la haute montagne, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Soins médicaux

Les infrastructures sanitaires sont concentrées dans la capitale, et les possibilités de secours sont très limitées. En cas de maladie ou de blessure grave, il faudrait si possible se faire soigner hors du pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Renseignez-vous à temps auprès de l’ambassade du Kirghizistan à Genève sur les conditions d'entrée et d'enregistrement pour les personnes et les véhicules.
Ambassade du Kirghizistan

Ayez toujours sur vous votre passeport ou une photocopie de celui-ci (y compris la page comportant l'eventuel visa, et le cachet d’entrée) afin de pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de police.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Bishkek

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Kyrgyzstan e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.