Le volume commercial bilatéral a plus que triplé depuis 2010, avec un potentiel de croissance qui reste important. Le commerce en 2021 a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard de francs suisses, les exportations vers le Bangladesh représentant 126 millions de francs et les importations en provenance du Bangladesh 924 millions de francs (source: Administration fédérale des douanes). Les principaux articles exportés par la Suisse sont les machines pour le secteur textile, suivies des produits pharmaceutiques et chimiques. Les textiles et le prêt-à-porter représentent plus de 90% des importations suisses en provenance du Bangladesh.
Les investissements suisses au Bangladesh sont principalement concentrés dans les secteurs des produits chimiques et pharmaceutiques, de la construction, des services techniques et des biens de grande consommation. La quasi-totalité des grandes multinationales suisses sont présentes au Bangladesh.
La Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Bangladesh (SBCCI) a été créée en août 2009. Elle compte actuellement une quarantaine de membres, dont des investisseurs suisses, des entreprises suisses actives au Bangladesh, ainsi que des entreprises locales entretenant des liens commerciaux étroits avec la Suisse. L’objectif de la SBCCI est de promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays.
Bangladesh Business Guide (PDF, 14 Pages, 663.4 kB, Anglais)
Convention de double taxation (PDF, 83.6 kB, Anglais)
Accord de promotion et de protection des investissements (PDF, 21 Pages, 41.7 kB, Français)
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)