Début de la page

«On the road to Lugano»

Durant les mois précédant la conférence ministérielle, plusieurs événements préparatoires «On the road to Lugano» auront lieu tant en Ukraine qu’à l’extérieur du pays. Le fil conducteur de l’édition suisse soulignera le caractère inclusif et la responsabilité partagée des autorités centrales, régionales et locales, du secteur privé, des universités, de la société civile, et des citoyennes et citoyens pour le succès durable des réformes en Ukraine.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis durant la conférence à Vilnius.
Le Conseiller federal Ignazio Cassis a repris, ce 8 juillet à Vilnius, la présidence de l’URC en vue de la Conférence de 2022. (© J. Azanovo / URM nuotr)

Le Conseiller federal Ignazio Cassis a repris, ce 8 juillet à Vilnius, la présidence de l’URC en vue de la Conférence de 2022. Dans l’année à venir, une série d’événements préparatoires «On the road to Lugano» aura lieu en Ukraine et à l’étranger. Elle aura pour but de produire des avancées qui seront présentées et discutées lors de la Conférence de Lugano.

La conférence sera précédée de deux processus préparatoires. L'un en Ukraine, qui permettra de mesurer l'avancement des réformes, et l'autre dans les capitales des principaux pays partenaires de l'Ukraine. La Suisse pourra apporter sa valeur ajoutée au processus préparatoire international; à Bruxelles, en tant que bâtisseur de ponts dans le dossier ukrainien, à Washington, grâce à son rôle au sein du FMI et auprès de la Banque mondiale, et en Suisse, grâce à la Genève internationale et à sa place financière.

Étapes

Le coup d’envoi du processus « On the road to Lugano » a eu lieu en octobre lors d’une visite officielle en Ukraine du chef du DFAE. En janvier, une table ronde était prévue à Davos, dans le cadre de la rencontre annuelle du WEF, sur le thème « Reforms for Investment in Ukraine ». Suite à l’annulation de cette rencontre, une réunion a été organisée en ligne.

Au cours des prochains mois, des événements sont prévus à Kyiv, Bruxelles, Washington et en Suisse : l’occasion de soulever notamment des questions d’économie durable, de lutte contre la corruption, de gouvernance d’entreprise et de transformation numérique.

Dernière mise à jour 26.01.2022