Berne, Communiqué de presse, 19.02.2014

Le Conseil fédéral veut améliorer le respect de l’interdiction du recours à la force inscrite dans le droit international et réduire encore la perpétration de crimes de guerre. Il a adopté aujourd’hui le message portant approbation des amendements au Statut de Rome de la Cour pénale internationale relatifs au crime d’agression et aux crimes de guerre. Ces amendements doivent être approuvés par l’Assemblée fédérale, avant que le Conseil fédéral ne puisse les ratifier.

Lors d’une conférence de révision organisée en juin 2010, le Statut de Rome a été complété par deux éléments importants. D’une part, la Cour pénale internationale (CPI) devra dorénavant pouvoir exercer sa compétence à l’égard du crime d’agression ; cela permettra de placer devant leurs responsabilités les personnalités de haut rang qui ont commis des crimes d’agression en violation manifeste de l’interdiction du recours à la force inscrite dans la Charte des Nations Unies.

D’autre part, il s’agit d’étendre la notion de crime de guerre. L’utilisation de poison ou d’armes empoisonnées, de gaz ou de matières ou procédés analogues, de même que l’emploi de « balles dum dum », déjà interdits dans les conflits armés internationaux, devront désormais être prohibés aussi dans les conflits armés non internationaux.

La répression de ces crimes constitue une contribution importante à la réalisation plusieurs objectifs clés de la politique extérieure suisse définis par la Constitution fédérale, à savoir favoriser la coexistence pacifique des peuples ; promouvoir le respect des droits de l’homme ; soulager les populations dans le besoin et lutter contre la pauvreté. La Suisse s’est donc mobilisée pour l’extension des compétences de la CPI conformément à ces amendements.

Pour que ces modifications entrent en vigueur en Suisse, elles doivent être approuvées par l’Assemblée fédérale et ratifiées par le Conseil fédéral. La ratification n’implique aucune adaptation du droit pénal national.

La CPI est une institution permanente dont le siège se trouve à La Haye (Pays-Bas) et dont le rôle est de poursuivre les crimes les plus graves (actuellement : génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre ; à l’avenir également : crimes d’agression). La Cour a été instituée par le Statut de Rome, auquel ont adhéré jusqu’à présent 122 Etats, dont la Suisse. La Suisse s’est toujours résolument engagée en faveur de la CPI et met actuellement à disposition un vice-président de l’Assemblée des Etats parties.
 


Informations complémentaires

Aperçu des amendements au Statut de Rome
Justice pénale internationale
Cour pénale internationale (français/anglais)
ABC du droit international humanitaire


Contact

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
Tél. +41 (0)79 763 84 10,
jean-marc.crevoisier@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page