Début de la page

Communiqué de presse, 24.11.2020

Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.

La violence domestique et la violence envers les femmes sont des problèmes majeurs, en Suisse aussi. En 2019, près de 20 000 infractions de violence domestique ont été constatées par la police et près de deux tiers des homicides ont eu lieu dans le cadre domestique, la grande majorité des victimes étant des femmes.

Afin de sensibiliser la population au fléau de la violence à l'égard des femmes et faire preuve de solidarité envers les victimes, la Confédération illuminera le Palais fédéral en orange le soir du 25 novembre. Cette action a une portée nationale et internationale. Des bâtiments publics seront illuminés d'orange dans plusieurs villes suisses : Bâle, Berne, Coire, Genève, Lausanne ou Zurich, notamment. Des ambassades en Suisse, en particulier celles de Belgique, du Canada, d'Espagne, d'Israël, de Slovaquie, de Suède ainsi que la délégation de l'Union européenne, se joindront aussi à cette action. La participation de la Suisse à cette initiative mondiale envoie un signal clair : les droits des femmes restent une priorité en tout temps.

La journée du 25 novembre annonce le début d'une campagne de 16 jours, qui se terminera le 10 décembre 2020 avec la Journée internationale des droits de l'homme. Lancée en 1991 et soutenue par les Nations Unies (ONU), la campagne « 16 jours d'activisme contre la violence de genre » vise à sensibiliser le public et les personnalités politiques à la violence sexiste aux niveaux local, national et mondial. La devise de l'ONU pour 2020 est : « Orange the World : Fund, Respond, Prevent, Collect ! ». La campagne de cette année contribue en outre à mettre en œuvre l'objectif de développement durable numéro 5 de l'Agenda 2030 de l'ONU et s'inscrit dans le contexte du 25e anniversaire de la quatrième conférence de l'ONU sur les femmes. La déclaration et le programme d'action de Pékin, adoptés en 1995, constituent les instruments les plus complets pour promouvoir l'égalité des sexes et renforcer les droits des femmes et des filles.

Le Palais fédéral sera illuminé le soir à partir de 17 heures.


Contact

Département fédéral des affaires étrangères DFAE,
Communication DFAE, Tel. +41 58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG,
Hanna Jordi, chargée de communication, Tel. +41 58 484 98 18, hanna.jordi@ebg.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53