Communiqué de presse, 17.02.2021

Des changements de personnel ont eu lieu en 2020 et sont prévus en 2021 dans plusieurs représentations de Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées recevront l’agrément de l’État hôte.

Nominations du 17 février 2021 (prise de fonctions dans le courant de l’année 2021)
Olivier Bangerter, actuellement chef Coopération internationale à Kaboul, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République kirghize, avec résidence à Bichkek.

Patric Franzen, actuellement chef de mission à Tbilissi, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de secrétaire d’État adjoint du DFAE et de chef de la division Europe au Secrétariat d’État du DFAE à Berne.

Alexandre Fasel, actuellement chef de mission à Londres, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique.

Thomas Greminger, actuellement conseiller principal à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de directeur du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) à Genève.

Marianne Jenni, qui dirige actuellement la Section Immobilier DFAE à la Direction des ressources à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de l’Équateur, avec résidence à Quito.

Martin Michelet, actuellement Délégué permanent de la Suisse auprès de l’UNESCO et représentant de la Confédération suisse auprès du Conseil permanent de la Francophonie à Paris, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Lettonie, de la République d’Estonie et de la République de Lituanie, avec résidence à Riga.

Dagmar Schmidt Tartagli, actuellement cheffe de mission suppléante à Rome, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Corée, avec résidence à Séoul.

Nominations du 11 décembre 2020 (prise de fonctions dans le courant de l’année 2021)
Markus-Alexander Antonietti, actuellement chef de mission à Lima, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République portugaise, avec résidence à Lisbonne.

Christian Dussey, actuellement directeur (avec le titre d’ambassadeur) du Centre de politique de sécurité (GCSP ) à Genève, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République islamique d’Iran, avec résidence à Téhéran.

Raymund Furrer, actuellement chef du centre de prestations Coopération et développement économiques, Direction des affaires économiques extérieures, Secrétariat d’État à l’économie (SECO) au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux (avec le titre d’ambassadeur), a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Bulgarie, avec résidence à Sofia.

Dominique Paravicini, actuellement chef de mission à Ankara, a été nommé chef du domaine Coopération et développement économiques de la Direction des affaires économiques extérieures, au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne.  Pour l’exercice de cette nouvelle fonction, le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur et le droit d’utiliser la désignation « Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux ».

Monika Schmutz Kirgöz, actuellement cheffe de mission à Beyrouth, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République italienne, de la République de Malte et de la République de Saint-Marin, avec résidence à Rome.

Martin Strub, actuellement chef de mission à Montevideo, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Cameroun, en République centrafricaine et en République de Guinée équatoriale, avec résidence à Yaoundé.

Nominations du 25 novembre 2020 (prise de fonctions dans le courant de l’année 2021)
Rita Adam, actuellement cheffe de mission à Rome, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire et cheffe de la mission suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Caroline Bichet-Anthamatten, actuellement cheffe suppléante (avec le titre d’ambassadrice) de la division Europe et responsable de la coordination des négociations avec l’Union européenne au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’Australie, de la République de Kiribati, de la République de Nauru, de l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon et de la République de Vanuatu, avec résidence à Canberra.

Daniel Derzic, actuellement chef de mission à Séoul, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République orientale de l’Uruguay et observateur permanent auprès de l’Association latino-américaine d’intégration (ALADI), avec résidence à Montevideo.

David Grichting, actuellement vice-directeur et chef des finances du DFAE au sein de la Direction des ressources à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Kazakhstan et de la République du Tadjikistan, avec résidence à Nour-Sultan.

Rita Hämmerli-Weschke, actuellement cheffe de mission à Quito, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République dominicaine, d’Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique et de la Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis, avec résidence à Saint-Domingue.

Christine Honegger Zolotukhin, actuellement coordinatrice Europe orientale et Asie centrale à la division Eurasie du Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Bélarus, avec résidence à Minsk.

Markus Leitner, actuellement chef de mission à Téhéran, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, avec résidence à Londres.

Simon Pidoux, actuellement chef de mission adjoint à Kiev, a été nommé par le DFAE représentant spécial à la Conférence de réforme de l’Ukraine qui se tiendra à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction. 

Josef Philipp Renggli, actuellement secrétaire d’État adjoint a.i. Europe au Secrétariat d’État DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République tunisienne, avec résidence à Tunis.

Jean-Daniel Ruch, actuellement chef de mission à Tel-Aviv, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Turquie, avec résidence à Ankara.

Andrea Semadeni, actuellement chef de mission à Brasilia, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Sénégal, République du Cap-Vert, République de Gambie, République de Guinée-Bissau, République du Mali et République islamique de Mauritanie, avec résidence à Dakar.

Nominations du 14 octobre 2020 (prise de fonctions dans le courant de l’année 2021)
Roberto Balzaretti a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française et de la Principauté de Monaco, avec résidence à Paris. Il a pris ses fonctions de chef de mission à Paris en décembre 2020.

Muriel Berset Kohen, actuellement cheffe de mission à Sofia, a été nommée déléguée permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO et représentante de la Confédération suisse auprès du Conseil permanent de la Francophonie à Paris (avec titre d’ambassadrice).

Urs Bucher, actuellement chef de la mission suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État d’Israël, avec résidence à Tel Aviv.

Paul Garnier, actuellement chef de mission au Caire, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Pérou, avec résidence à Lima.

Véronique Hulmann Marti, actuellement cheffe de mission à Bichkek, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Macédoine du Nord, avec résidence à Skopje.

Pietro Lazzeri, jusqu’à récemment chef de mission à Yaoundé, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République fédérative du Brésil, avec résidence à Brasilia.

Konstantin Obolensky, actuellement chef de mission à Riga, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Ouzbékistan, avec résidence à Tachkent.

Marion Weichelt Krupski, actuellement cheffe de mission à Dakar, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République libanaise, avec résidence à Beyrouth.

Nominations du 18 septembre 2020
Tamara Mona a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et de la République du Soudan du Sud. Depuis janvier 2021, elle dirige l’ambassade de Suisse à Addis-Abeba en partage de poste.

Pietro Mona a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Djibouti et observateur permanent auprès de l’Union africaine (UA), de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Intergovernmental Authority on Development, IGAD) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU. Depuis janvier 2021, il dirige l’ambassade de Suisse à Addis-Abeba en partage de poste.

Christian Winter a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Soudan et de l’État d’Érythrée. Il a pris ses fonctions de chef de mission à Khartoum en décembre 2020.


Informations complémentaires

Le Conseil fédéral désigne un représentant spécial pour la diplomatie scientifique


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page