Communiqué de presse, 21.05.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 131ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, tenue en format virtuel en raison de la crise sanitaire. Dans son discours, il a salué le rôle essentiel du Conseil de l’Europe dans la protection des droits de l’homme, de la démocratie et d’État de droit à l’ère numérique. Lors de cette session, les ministres des affaires étrangères des 47 États membres ont notamment réaffirmé leur engagement en faveur de l’efficacité de la Cour européenne des droits de l’homme.

« Il est de notre devoir commun de prévenir les risques liés à la numérisation sans pour autant faire obstacle au progrès », a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis. Dans son allocution, il a rappelé que la numérisation fait partie des priorités de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de la Suisse. Il a également mis en lumière le rôle de premier plan que joue la Genève internationale en la matière.

Devant l’importance croissante de la numérisation, les ministres des 47 États membres ont souligné la contribution du Conseil de l’Europe pour la protection de ses valeurs clés : droits de l’homme, démocratie et État de droit. Ils ont notamment exprimé leur soutien aux travaux en cours sur l’intelligence artificielle et la cybercriminalité.

Planification quadriennale pour une meilleure prévisibilité
La session a également permis aux ministres d’augmenter la planification de travail de deux à quatre ans. Ils ont en outre convenu de poursuivre leurs efforts afin que la Cour européenne des droits de l’homme puisse continuer à fonctionner efficacement. Cette décision s’inscrit dans la continuité du processus de réforme de la Cour dit « d’Interlaken », entamé en 2010 sous la présidence suisse du Comité des ministres.

Organisée sous la présidence allemande, la 131ème ministérielle du Conseil de l’Europe a été tenue pour la deuxième fois consécutive en format virtuel. Durant son semestre de présidence, l’Allemagne avait notamment choisi les priorités suivantes : le renforcement de la mise en œuvre des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, la protection des minorités et des femmes et la lutte contre le discours de haine en ligne.

Nouvelle présidence hongroise
La présidence semestrielle est reprise aujourd’hui par la Hongrie. Cette dernière a annoncé vouloir concentrer ses efforts sur les défis technologiques et environnementaux et la protection des minorités nationales.

La Suisse a adhéré au Conseil de l’Europe en 1963, 14 ans après sa fondation. Organisation paneuropéenne, le Conseil de l’Europe compte aujourd’hui 47 États membres.


Informations complémentaires

Un voyage dans le cyberespace guidé par le Conseil de l'Europe
Conseil de l'Europe
Discours: «La numérisation, une chance pour les valeurs démocratiques de l’Europe»


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page