- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
L’informatique quantique va transformer notre société et notre planète, annonce la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA). Cette technologie, qui va drastiquement augmenter la vitesse de calcul des ordinateurs, a été au centre des discussions politiques qui ont eu lieu le 13 octobre dans le cadre du 3ème sommet GESDA à Genève. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a invité les dirigeants du monde à éviter que la fracture numérique ne se creuse encore davantage entre ceux qui ont accès aux nouvelles technologies et ceux qui n’ont pas les moyens d’en profiter. Pour le chef du DFAE, il est important de créer des structures de gouvernance mondiale pour l’informatique quantique.
Open Quantum Institute
L’Open Quantum Institute répond au besoin de se fédérer autour de la thématique. Il vise aussi à mettre les technologies quantiques au service de l’accélération de l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU et à faciliter l’accès à cette technologie de pointe dans le monde. Basé à Genève, il est le fruit de la collaboration entre le DFAE, GESDA, le CERN et UBS. «Le lancement de cet institut confirme que la Suisse doit continuer à investir dans la diplomatie scientifique. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accélérer notre capacité à répondre aux défis qui vont impacter la planète», a affirmé le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Médicaments plus ciblés et réduction du CO2
Les scientifiques travaillent déjà sur des possibilités concrètes d’utilisation de l’informatique quantique dans les domaines de la lutte contre la faim, l’accès à la santé ou le changement climatiques. Des thématiques au cœur des ODD. Très concrètement, les solutions d’informatique quantique ont le potentiel de prédire par exemple plus rapidement et avec davantage de précision les schémas de résistance aux antibiotiques et d’identifier de nouveaux médicaments plus ciblés. Cette technologie devrait aussi permettre de réduire le dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère en améliorant le processus catalytique de la fixation du carbone à la surface des matériaux. Grâce à la création de l'Open Quantum Institute, les Etats pourront relever les défis, souvent vitaux, auxquels ils sont confrontés localement.
«L’Open Quantum Institute offre aux pays qui souhaitent rejoindre la Suisse un forum et un espace nécessaire pour s’assurer que les avantages de l’informatique quantique profiteront à l’ensemble de l’humanité, et pas seulement à une minorité», a déclaré Ignazio Cassis.
Créé en 2019 sous l’impulsion de la Confédération, GESDA est une fondation indépendante à but non lucratif. Diplomates et scientifiques y trouvent un espace de dialogue et collaborent sur des projets concrets. L’un d’entre eux est le GESDA Science Breakthrough Radar, publié chaque année. Il répertorie les avancées scientifiques sur lesquelles l’attention et les investissements se concentreront dans les 5,10 et 25 ans à venir.
Informations complémentaires
Discours
La diplomatie scientifique pour répondre aux défis globaux
Communiqué de presse GESDA (EN)(pdf, 178kb)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE