- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Dans le cadre de la 4e conférence de la Plateforme de soutien à la Moldavie, plus de trente États et une bonne douzaine d’organisations internationales se réuniront mardi prochain à Chisinau, la capitale de la République de Moldova, pour réaffirmer leur soutien et coordonner leurs activités en faveur de ce pays durement touché par la guerre en Ukraine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui participera à la conférence en tant que chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), réitérera à cette occasion le soutien de la Suisse à la Moldavie. Partenaire fiable de la République de Moldova depuis de nombreuses années, la Suisse s’attache à soutenir ce pays en ces temps difficiles, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux et le gouvernement moldave.
La Plateforme de soutien à la Moldavie a été créée pour aider ce pays à relever les défis de taille auxquels il est confronté aujourd’hui et qui, pour la plupart, résultent directement de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine voisine. Parmi les défis à relever figurent notamment l’intégration de nombreux réfugiés ukrainiens ou encore les pertes accusées dans le secteur agricole à cause d’une rupture des chaînes d’approvisionnement. L’objectif de la plateforme est d’encourager la communauté internationale et les partenaires de développement à se mobiliser encore davantage pour soutenir la Moldavie et lui apporter une aide politique, financière et technique concrète.
Intensification des relations entre la Suisse et la Moldavie
La participation de la Suisse à la Plateforme de soutien à la Moldavie s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale de longue date. Elle s’articule désormais autour de trois axes thématiques: le développement économique et l’emploi, la gouvernance locale, et la santé. Pour parer aux conséquences de la guerre en Ukraine, la Suisse a considérablement renforcé son soutien à la Moldavie à partir de 2022 et complété son programme de coopération par une aide humanitaire.
Créée à Berlin en avril 2022, la Plateforme de soutien à la Moldavie est le fruit d’une initiative conjointe de l’Allemagne, de la France et de la Roumanie. Cette première conférence a été suivie, la même année, de deux autres éditions à Bucarest et à Paris. Cette année, elle se tiendra pour la première fois en Moldavie. La Suisse a été représentée à toutes les éditions précédentes de cette conférence. La participation, cette année, du chef du DFAE reflète l’intensification du dialogue politique bilatéral qui s’est opérée entre la Suisse et la Moldavie. Immédiatement après la fin de la conférence, la présidente moldave Maia Sandu voyagera en Suisse pour une visite présidentielle officielle.
La quatrième conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie accueillera à Chisinau un grand nombre de participants de haut niveau. Sont notamment attendus les ministres des affaires étrangères des pays initiateurs (Allemagne, France et Roumanie), ainsi que la présidente de la République de Moldova. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis profitera également de cette occasion pour mener des échanges bilatéraux.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – République de Moldova
MOLDOVA SUPPORT PLATFORM
Moldova
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE