- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu ce jour successivement avec l’ambassadrice d’Israël en Suisse et le représentant de l’autorité palestinienne en Suisse afin de se faire une idée précise de la situation. La centrale du DFAE à Berne est par ailleurs en contact permanent avec ses représentations à Tel Aviv et à Ramallah. Face cette situation volatile, la Suisse doit être en mesure d’agir rapidement et de manière coordonnée. Pour ce faire, le conseiller fédéral Cassis a décidé de mettre sur pied une task-force pour analyser au mieux la situation et prendre les décisions nécessaires.
Sous la conduite de la cheffe de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du DFAE, l’ambassadrice Maya Tissafi, cette task-force est composée de spécialistes des questions juridiques, consulaires, humanitaires, de sécurité, de gestion de crise et de communication.
Actes de terreur immédiatement condamnés par la Suisse
Dès le début des violences samedi 7 octobre dernier, la Suisse a immédiatement condamné les attaques choquantes menées par le Hamas contre Israël depuis la bande de Gaza. Elle appelle à la libération immédiate des personnes qui ont été prises en otage par le Hamas.
La Suisse demande un arrêt immédiat de la violence. Elle rappelle que la population civile doit être protégée et le droit international respecté en tout temps. La Suisse a par ailleurs rappelé sa position lors de la consultation à huis clos du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient qui s’est tenue dimanche soir.
Soutien du DFAE envers les ressortissants suisses sur place
L'ambassade de Suisse à Tel Aviv ainsi que le bureau de représentation à Ramallah sont toujours opérationnels notamment pour soutenir au mieux les ressortissants et ressortissantes suisses sur place. Actuellement, environ 28’000 ressortissants suisses et leurs familles sont officiellement enregistrés en Israël et dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO). Environ 430 personnes ayant un lien avec la Suisse sont enregistrées dans l'application Travel Admin.
Les personnes souhaitant quitter le pays sont tenues de trouver des liaisons aériennes ou d'autres possibilités de départ. Le DFAE communique activement sur d’éventuels départs organisés par des pays partenaires, dont les ressortissants suisses peuvent bénéficier. Pour une assistance supplémentaire et en cas d’urgence, les personnes suisses concernées peuvent s’adresser à l'ambassade de Suisse à Tel Aviv ou la Helpline du DFAE à Berne (24 heures sur 24 au +41 800 24 7 365 / 0 800 24 7 365 ou par e-mail à helpline@eda.admin.ch). Les conseils aux voyageurs publiés sur le site Internet du DFAE correspondent à l'évaluation actuelle de la situation et sont tenus continuellement à jour.
Le DFAE ne dispose pour l’heure d'aucune information concernant des victimes suisses ou des ressortissants suisses qui ont été enlevés. Son personnel tant à Tel Aviv qu’à Ramallah est actuellement en sécurité et se porte bien compte tenu des circonstances.
Solution à deux Etats pour une paix durable
La Suisse se tient à disposition pour soutenir diplomatiquement les parties et les Etats de la région pour œuvrer à une désescalade. Elle reste convaincue que seule une solution à deux États, négociée par les deux parties et conformément au droit international, peut conduire à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE