Communiqué de presse, 30.11.2023

Pour renforcer la cyberrésilience des organisations internationales et des organisations non gouvernementales (ONG) de la Genève internationale, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Centre national pour la cybersécurité (CNSC) ont organisé, avec le canton de Genève et d’autres partenaires, un événement sur le renforcement de la coopération et des capacités dans le domaine cyber («Cyber Capacity and Community Building Event»), le 30 novembre 2023, à Genève.

Les menaces émanant du cyberespace ont tendance à se multiplier et à devenir de plus en plus complexes. Les organisations internationales et ONG sises à Genève ne sont pas épargnées par ce phénomène. Parce qu’elles sont politiquement exposées, nombre de ces organisations sont la cible de cyberattaques.

Le Conseil fédéral a décidé, dans le cadre de la stratégie de politique extérieure (2020-2023) et de la sous-stratégie thématique concernant la politique extérieure numérique (2021-2024), de faire de la Suisse et notamment de la Genève internationale un pôle mondial des débats sur la numérisation et les nouvelles technologies. Il s’agit ainsi pour la Suisse, en sa qualité d’État hôte, d’offrir la meilleure infrastructure numérique possible aux organisations internationales et ONG du monde entier qui ont établi leur siège sur son territoire. Dans cette perspective, la Cyberstratégie nationale (CSN) définit également des mesures visant à accroître la cyberrésilience de la Genève internationale.

La conférence consacrée au renforcement de la coopération et des capacités dans le domaine cyber («Cyber Capacity and Community Building Event»), événement destiné à la Genève internationale s’est déroulée en trois parties. 

La première partie, sous la houlette de l’ONG CyberPeace Institute, présentait les nombreux cyberrisques auxquels sont exposés les ONG au sein de la Genève internationale. Pour le deuxième volet de l’événement, le délégué de la Confédération à la cybersécurité Florian Schütz a proposé un exercice de simulation, dans le cadre duquel les participants étaient confrontés à différentes situations, selon un scénario prédéfini reposant sur des cyberincidents déjà survenus dans le domaine humanitaire. En troisième et dernière partie, les offres existantes en matière de cybersécurité conçues par différentes organisations partenaires pour les organisations internationales et les ONG en Suisse ont été présentées. La manifestation a permis aux participants de faire connaissance et de se familiariser avec les risques auxquels sont exposées leurs données afin de pouvoir les contrer plus facilement.


Informations complémentaires

Stratégie de politique extérieure numérique (2021-2024)
Cyberstratégie Nationale


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter /X: @EDA_DFAE

Communication NCSC
Tél.: 058 465 04 64
ncsc-media@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page