- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Quelques heures seulement après les violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, 87 experts de la Chaîne suisse de sauvetage se sont rendus en Turquie, accompagnés de huit chiens de sauvetage. L’équipe de sauvetage comprenait également une trentaine de spécialistes de l’Aide militaire en cas de catastrophe de l’Armée suisse. Dans cette course contre la montre où chaque heure compte, l’équipe d’intervention dirigée par Sebastian Eugster s’est mise au travail le plus rapidement possible pour tenter d’extirper des survivants. La Chaîne suisse de sauvetage a pu ainsi sauver onze personnes, dont un bébé de six mois et sa maman.
Une semaine après le terrible séisme qui a frappé l’Anatolie du Sud-Est, la Chaîne suisse de sauvetage a mis un terme à ses recherches sur les sites sinistrés auxquels elle avait été affectée. La phase de recherche et de sauvetage s’est ainsi achevée pour l’équipe suisse, qui atterrit lundi en début de soirée à Zurich. Elle sera accueillie sur place par Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Silvio Flückiger, chef suppléant de l’Aide humanitaire, et Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse. Une équipe de sauvetage islandaise voyage à bord du même avion.
La deuxième phase de l’aide d’urgence a déjà commencé
Avant même la démobilisation de l’équipe de la Chaîne suisse de sauvetage, la Confédération a déjà lancé la deuxième phase de l’aide d’urgence: la DDC a dépêché d’autres spécialistes et envoyé du matériel de secours dans les régions touchées en Turquie et en Syrie.
Ainsi, samedi 11 février 2023, l’équipe d’intervention rapide du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est arrivée dans la province de Hatay. Elle se concentre principalement sur l’aide aux survivants. Les besoins humanitaires en termes d’abris adaptés aux conditions hivernales, de produits d’hygiène et de soins médicaux sont immenses. La fiabilité des bâtiments restés debout doit en outre être évaluée.
Une première cargaison de matériel de secours, comprenant 300 tentes d’hiver pouvant abriter 1500 personnes, est en train d’être acheminée vers la zone sinistrée. Elle sera remise à l’agence gouvernementale turque de gestion des catastrophes (AFAD), chargée d’en assurer la distribution rapide aux rescapés. Quelque 300 tentes supplémentaires sont également sur le point d’être livrées dans les régions touchées de Syrie.
Par ailleurs, le 13 février 2023, une équipe de la DDC composée d’experts suisses a quitté Damas pour rejoindre la ville d’Alep. Ces spécialistes sont actuellement en poste dans les représentations suisses de la région et connaissent bien cette zone. L’équipe a pour mission d’effectuer une analyse de la situation humanitaire et de coordonner les actions humanitaires de la Suisse avec ses partenaires sur place. La DDC apporte une aide dans toutes les régions de Syrie, en fonction des besoins sur place et indépendamment des lignes de conflit.
La Suisse a déjà débloqué un montant de 7 millions de francs pour les opérations de secours en Turquie et en Syrie (dans le cadre y compris des appels à dons de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge FICR).
Informations complémentaires
La Suisse fournit une aide humanitaire d’urgence à la Turquie et à la Syrie
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE