Communiqué de presse, 11.09.2023

La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce et de soutien au pays au lendemain des inondations a pris fin dans la soirée du dimanche 10 septembre 2023. L’équipe suisse dépêchée sur place a, durant cinq jours, prêté main-forte aux autorités grecques en participant aux opérations d’extinction à bord d’hélicoptères de l’Armée suisse. Elle a ensuite concentré son action sur le sauvetage dans les régions inondées situées dans le centre du pays. Les trois hélicoptères Super Puma ont servi au transport de personnes et à la distribution de matériel. Aujourd’hui, lundi, les hélicoptères et leurs équipages ainsi que les membres de l’équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire de la Confédération sont de retour en Suisse.

Les trois hélicoptères Super Puma déployés en Grèce le 2 septembre 2023 ont effectué des opérations d’extinction dans la région d’Alexandroupolis, dans le nord-est de la Grèce. Ensuite, dès vendredi, ils ont, à la demande des autorités grecques, fait bénéficier de leur aide la région de Thessalie, touchée par des inondations. Grâce à l’aide de la Suisse, plusieurs incendies ont pu être éteints ou circonscrits, ce qui a permis de maîtriser très largement la situation dans la région d’Alexandroupolis. Les appareils ont effectué des vols d’extinction pendant 27 heures et largué environ 270 tonnes d’eau sur les foyers d’incendie. Ils sont ensuite intervenus, durant 23 heures, dans le cadre de l’opération de secours face aux inondations dans la région de Thessalie, au cours de laquelle ils ont transporté 36 victimes de la catastrophe et membres du personnel d’aide et distribué six tonnes de matériel.

L’équipe d’intervention suisse était composée de 23 membres du corps professionnel de l’armée (principalement issus des Forces aériennes) et de trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’opération était placée sous la responsabilité générale de l’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et a été menée conjointement avec l’Armée suisse et en étroite collaboration avec les autorités grecques.

En visite à Alexandroupolis, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a remercié l’ensemble de l’équipe suisse pour tous les efforts entrepris. L’intervention de la Suisse répondait à une demande d’aide officielle de la Grèce. Les hélicoptères et l’équipe suisse rentrent en Suisse ce lundi.


Renseignements

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. service de presse: +41 58 460 55 55
Courriel : kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Médias Armée
Urs Müller
Responsable de la communication opérationnelle
Tél. +41 58 464 05 42
urs.mueller.mlr@vtg.admin.ch


Informations complémentaires

Des photos de l’intervention peuvent être consultées dans la médiathèque du DDPS


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page