Communiqué de presse, 24.10.2024

Le DFAE salue l’élection de Barbara Bernath au sein du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) ce jeudi 24 octobre 2024. Cet organe est chargé de contrôler les conditions de détention et le traitement des personnes incarcérées dans les États parties au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture.

Barbara Bernath a une longue expérience derrière elle dans le domaine de la prévention de la torture. De 2018 à septembre 2024, elle a dirigé l’Association pour la prévention de la torture (APT), sise à Genève. Le DFAE a accompagné la démarche de Barbara Bernath, qui se présentait en tant que candidate indépendante. Avec l’élection de cette experte, la Suisse continue d’être représentée au sein de cet important organe international de défense des droits de l’homme.

La prévention de la torture fait partie des priorités de la diplomatie des droits de l’homme que la Suisse met en œuvre. Avec le Costa Rica, la Suisse a été à l’origine du Protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), qui est entré en vigueur en 2006 et compte aujourd’hui 94 États parties. Le SPT est le comité international rattaché à l’OPCAT qui contrôle les conditions de détention et le traitement des personnes incarcérées dans les États parties. Il conseille en outre les États dans l’application de l’OPCAT et soutient en particulier la mise sur pied et le travail des mécanismes de prévention nationaux.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page