- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Après s’être rendu successivement en Inde, en République de Corée et en Chine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis est arrivé le 8 février aux Philippines. Sa visite reflète la volonté de la Suisse de renforcer sa coopération avec ce pays d’Asie du Sud-Est. Conformément à la stratégie 2023-2026 du Conseil fédéral pour l’Asie du Sud-Est, la Suisse consolide et approfondit ses relations avec les pays de cette région, dans le but d’exploiter les opportunités offertes par le dynamisme de l’Asie du Sud-Est et de contribuer dans le même temps à la gestion des risques régionaux. À cet égard, les Philippines, deuxième pays d’Asie du Sud-Est en termes de population, ont un rôle important à jouer.
Forte dynamique économique
Les relations économiques ont été au cœur des discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre philippin des affaires étrangères Enrique Manalo. L’accord de libre-échange entre l’AELE et les Philippines est entré en vigueur en 2018. Les deux ministres des affaires étrangères ont convenu de promouvoir sa mise en œuvre. «Les Philippines se trouvent dans un processus de modernisation et de croissance économique remarquable. Il est important d’exploiter les opportunités qu’offrent ces développements», a déclaré Ignazio Cassis.
La promotion de la paix représente aussi depuis longtemps un volet important des relations entre la Suisse et les Philippines. De 2014 à 2021, la Suisse a présidé la Commission pour la justice transitionnelle et la réconciliation, chargée de la mise en œuvre de l’accord de paix dans la région semi-autonome de Bangsamoro sur l’île de Mindanao. Les deux ministres des affaires étrangères ont évoqué les options dont dispose la Suisse pour continuer à œuvrer au développement pacifique des Philippines.
Les entretiens ont également porté sur la situation internationale. Les deux homologues ont exprimé leur inquiétude face à la fragmentation géopolitique croissante. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué le rôle que joue la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que ses efforts en vue d’organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les tensions croissantes en mer de Chine méridionale, qui ont un impact direct sur les Philippines, ont été également évoquées.
Des relations qui se sont développées au fil du temps
Les relations diplomatiques entre la Suisse et les Philippines reposent sur une longue histoire. Inauguré en 1862, le consulat de Suisse à Manille (transformé depuis en ambassade) a été la première représentation suisse à ouvrir ses portes en Asie. La visite de Pascal Couchepin, alors président de la Confédération, aux Philippines en 2008 était jusqu’à aujourd’hui la dernière qu’un membre du gouvernement suisse avait effectuée dans ce pays.
Les quelque 4200 ressortissants suisses qui vivent dans l’archipel des Philippines constituent la deuxième communauté suisse en Asie.
L’Asie-Pacifique: une région en plein essor et un poids géopolitique majeur
Motivée notamment par le dynamisme croissant qu’affiche la région Asie-Pacifique, le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Inde, en République de Corée, en Chine et aux Philippines visait à promouvoir les intérêts suisses dans cette région géopolitique stratégique. Il était également l’occasion de sonder les vues de ces quatre pays sur la guerre en Ukraine et les chemins possibles vers la paix. De part leur poids politique, leurs perspectives sur cette guerre sont importantes en vue de l’organisation en Suisse d’une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine.
Informations complémentaires
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Relations bilatérales Suisse–Philippines
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE