Communiqué de presse, 15.04.2024

Lors de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris le 15 avril 2024, la Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour atténuer les conséquences humanitaires du conflit au Soudan. En raison de la guerre qui dure depuis un an, le pays subit l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 8,6 millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Le pays est menacé par une famine à large échelle. Depuis le début de la crise, la Suisse s’engage à différents niveaux pour mettre fin au conflit et améliorer la situation sur place.

Le 15 avril 2024, soit précisément un an après le début de la guerre au Soudan, une conférence internationale des donateurs s’est tenue à Paris. Dirigée par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, la conférence avait pour objectif de mobiliser des moyens afin de financer l’aide humanitaire dont les populations affectées au Soudan et dans les pays voisins ont cruellement besoin. Dans le cadre de la conférence, la Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour l’année 2024 afin de soutenir les personnes qui souffrent des conséquences du conflit. Simultanément, la soixantaine de pays participants ont appelé les parties au conflit à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave dans l’ensemble du pays. « Aujourd’hui plus que jamais, cette région a besoin de notre solidarité », a déclaré l’ambassadeur Nicolas Randin, vice-directeur et chef de la division Afrique subsaharienne de la DDC, qui représentait la Suisse à Paris.

La guerre qui fait rage entre l’armée soudanaise et les milices des Rapid Support Forces a provoqué une détérioration considérable de la sécurité et de la situation humanitaire des populations au Soudan. Plus de 8,6 millions de personnes, dont 4 millions d’enfants, ont dû quitter leur foyer à ce jour. Deux millions de personnes ont fui vers les pays voisins, notamment au Tchad, au Soudan du Sud et en Égypte.

Selon les informations de l’ONU, sur les 49 millions d’habitants du Soudan, 25 millions auront besoin d’une aide humanitaire en 2024. Aujourd’hui déjà, près de 18 millions de personnes souffrent de famine aiguë.

Au niveau multilatéral également, la Suisse s’engage en faveur de la paix, de la protection des civils, de l’amélioration de la situation humanitaire et d’une solution politique au conflit. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a soutenu le 7 mars 2024 une résolution exigeant la cessation immédiate des hostilités et le respect du droit international humanitaire. En outre, sur le terrain, la Suisse est également présente en proposant ses bons offices. Grâce aux instruments de la diplomatie de paix et à son envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, elle œuvre notamment à créer des opportunités de dialogue inclusif en faveur d’une solution politique au conflit.

Bien que les pays voisins du Soudan soient eux-mêmes confrontés à des défis humanitaires majeurs, ils accueillent un grand nombre de réfugiés. Face à cette situation, la DDC a accru l’année dernière son aide humanitaire en faveur du Soudan et des pays voisins. La série de mesures de soutien de la DDC concernant la crise soudanaise comprend des contributions financières et la mise à disposition d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès d’organisations partenaires multilatérales telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui interviennent au Soudan et dans les pays voisins. Des contributions au Programme alimentaire mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) viennent s’ajouter à ces mesures. Au total, la Suisse a alloué 83 millions de francs à l’aide humanitaire depuis le début de la guerre, dont environ un tiers a été consacré au Soudan et deux tiers aux pays voisins.


Informations complémentaires

Soudan : une catastrophe humanitaire d’origine humaine
Soudan : une crise loin des regards
Soudan, DDC


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page