- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Cette restitution intervient au terme d'une procédure judiciaire engagée par la justice genevoise pour présomption de blanchiment d'argent, qui avait conduit fin 2008 à la confiscation des fonds restitués aujourd'hui.
Selon les termes de l'accord, les valeurs patrimoniales serviront à financer des projets de développement en faveur de la population angolaise. La mise en application de cet accord sera menée conjointement par l'Angola et par la Suisse, cette dernière étant représentée par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Depuis plus de 20 ans, la Suisse met tout en œuvre pour éviter que sa place financière ne serve de refuge à des avoirs d’origine illicite. Au niveau international, elle fait office de pionnier dans la restitution de fonds acquis illégalement par des personnes politiquement exposées. La Banque mondiale estime à près de 5 milliards de dollars américains le montant des avoirs restitués à leurs pays d'origine au cours des quinze dernières années. En restituant plus d'un tiers de cette somme, soit 1,7 milliard de francs suisse, la Suisse s'est engagée plus que toute autre place financière dans cette entreprise. Elle veille à ce que les fonds soient restitués en toute transparence et investis de manière concrète dans l'amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les pays d'origine.
Demande de précisions:
Information DFAE, +41 (0)31 322 31 53, info@eda.admin.ch
Informations complémentaires
Avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE)
Page web de la DDC – Angola
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch