Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
17.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer une contribution totale de près de 250 millions de francs pour soutenir les opérations des trois principaux partenaires humanitaires de la Suisse pour 2025 et 2026. Cette enveloppe bénéficiera au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Suisse réaffirme ainsi son soutien aux grandes organisations humanitaires, permettant de répondre aux besoins les plus urgents à travers le monde.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
En 2024, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse s’est élevée à 4,053 milliards de francs, soit 0,51 % du revenu national brut (RNB). L’APD comprend, d’une part, les dépenses que la Confédération réalise dans le cadre de la coopération internationale, et d’autre part, d’autres dépenses éligibles au titre de l’APD – notamment les coûts liés à l’asile – ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.
En présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker, le Pavillon suisse a été inauguré ce dimanche 13 avril. À travers une exposition immersive intitulée « From Heidi to High-Tech », la Suisse y dévoile sa diversité et son excellence: de son patrimoine alpin emblématique à son statut de pôle mondial d’innovation et de haute technologie. La représentation suisse à Osaka est placée sous la responsabilité de Présence Suisse, qui est rattachée au Secrétariat général du DFAE. Le secrétaire général du DFAE, Markus Seiler, était également présent à Osaka: il a représenté le DFAE lors de l'inauguration de l'Exposition universelle.
10.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur les programmes de l’UE et les protocoles correspondants dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé. En outre, il a autorisé le conseiller fédéral Guy Parmelin à signer cet accord. Cette signature permettra une association à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. L’accord sur les programmes de l’UE entrera en vigueur après la ratification du paquet Suisse-UE.
09.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé une contribution de 31,8 millions de francs au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et deux millions de francs au Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF). Le Conseil fédéral réaffirme ainsi le soutien de la Suisse au développement durable, à la lutte contre la pauvreté et au multilatéralisme. Le PNUD et UNCDF jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en accompagnant les États dans leurs efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable.
09.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par le chef du DFAE intégrera l’ensemble des départements et durera jusqu’à fin 2025.
08.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie, qui se tiendra du 11 au 13 avril. Il profitera de ce déplacement pour mener des discussions sur les défis géopolitiques et rencontrer le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan. Avant le forum, il se rendra dans la capitale turque, Ankara, où il assistera à un événement organisé à l’occasion du 100e anniversaire de la signature du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie.
04.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Après six semaines de travaux, la première session du Conseil des droits de l'homme présidée par un Suisse s'est achevée aux Nations unies à Genève. Le diplomate suisse Jürg Lauber a dirigé les débats de la 58e session du Conseil au cours de laquelle les 47 États membres, dont la Suisse, ont abordé plusieurs sujets brûlants de la planète, tels que l'Ukraine, le Moyen-Orient et la Syrie. Dans ce dernier contexte, des pas ont été fait sur une possible voie vers la paix et la stabilité. La lutte contre la peine de mort, l'une des priorités de la Suisse, continue également à porter ses fruits.
03.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Comment faire progresser la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits ? Cette question était au cœur du Forum régional sur le développement durable organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) les 2 et 3 avril 2025 à Genève. Les objectifs de l’Agenda 2030 ne sauraient être réalisés que si tous les acteurs – États, régions, villes, milieux économiques et scientifiques ainsi que société civile – tirent à la même corde, estime Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse.
02.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le 2 avril 2025, les négociateurs en chef de la Suisse et de l’Union européenne ont paraphé l’accord sur les programmes de l’UE à Bruxelles. Cet accord entrera en vigueur au moment de la ratification du paquet global Suisse-UE, mais pourra déjà être appliqué à titre provisoire après la signature prévue en novembre.
20.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 20 octobre 2025 à Bruxelles, la Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé le protocole de modification de l’accord sur l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales au niveau international (accord sur l’EAR). Le protocole de modification vise à adapter l’accord à la norme révisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et prévoit de nouvelles dispositions sur l’assistance au recouvrement pour les créances liées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
20.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le symposium en lien avec le SDG Flag Day 2025 s’est tenu le vendredi 17 octobre à Lugano (Asilo Ciani), en présence des maires de Bienne et de Lugano, ainsi que des représentants des villes de Berne et de Zurich. Parmi les participants figuraient également les deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Markus Reubi (DFAE) et Daniel Dubas (DETEC), ainsi que Monika Litscher, directrice de l’Union des villes suisses.
16.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères d’Ouzbékistan Bakhtiyor Saidov à Berne, le 16 octobre 2025, dans le cadre d’une visite officielle. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale, la guerre contre l’Ukraine et la présidence suisse de l’OSCE l’an prochain étaient au menu des discussions.
15.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a discuté de mesures visant à renforcer la participation des cantons et du Parlement à la politique extérieure de la Confédération en ce qui concerne le paquet Suisse-UE. Il a défini les prochaines étapes en vue de la conclusion d’un accord avec les cantons et du développement de processus d’information destinés aux commissions parlementaires. Les propositions figureront dans le message que le Conseil fédéral présentera au Parlement vraisemblablement en mars 2026.
15.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
En 2025 et 2026, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) procède à divers mutations de personnel et à des nominations d’ambassadeurs et d’ambassadrices, tant au sein de la centrale qu’auprès de plusieurs représentations suisses à l’étranger. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.
14.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Du 15 au 17 octobre, le sommet Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) réunit un millier de chercheurs, diplomates, ministres, représentants du secteur privé et philanthropes pour discuter des défis liés aux nouvelles technologies et de leur impact sur la vie des gens. Dans son intervention, le chef du DFAE Ignazio Cassis mettra en avant le travail que la science et la diplomatie accomplissent ensemble pour faciliter les discussions entre les États lorsqu'ils doivent définir des règles pour l'utilisation des nouvelles technologies. Ce type de négociations se déroule souvent à Genève.
10.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a accueilli aujourd’hui à Bellinzona le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, à l’occasion de la quatrième ronde du dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. La rencontre coïncidait avec le 75ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
10.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
L’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a choisi l’ambassadeur Jürg Lauber pour succéder à la vice-présidence de l’institution à Gilles Carbonnier, qui terminera son deuxième mandat de quatre ans le 31 mars 2026. Actuellement représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Jürg Lauber préside aussi cette année le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
09.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le 9 octobre 2025 à Lisbonne son homologue portugais Paulo Rangel pour des entretiens officiels. Cette rencontre a permis de souligner les liens étroits et solides entre la Suisse et le Portugal, renforcés notamment par la grande communauté portugaise qui réside en Suisse. Les enjeux actuels du contexte géopolitique ont également été discutés.
08.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté à une large majorité une résolution présentée par la Suisse et sept autres pays pour garantir le droit à l’égalité devant la loi des personnes passibles de la peine de mort. Ce succès représente une étape supplémentaire dans la lutte contre la peine capitale. La 60ème session du Conseil des droits de l’homme est terminé aujourd’hui après un mois de travaux. Il s’agissait la dernière présidée par la diplomate suisse Jürg Lauber.
02.10.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé jeudi 2 octobre 2025 au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague. Dans la perspective de la présidence chypriote du Conseil de l’UE au semestre prochain, elle a profité de cette rencontre des chefs d’État et de gouvernement européens pour s’entretenir avec Nikos Christodoulides, président de la République de Chypre.
29.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et la République de Guinée équatoriale ont signé aujourd’hui un accord sur la restitution de 22,8 millions de francs à la Guinée équatoriale. Les fonds sont destinés au financement d’un projet visant à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé primaire pour les populations vulnérables dans quatre provinces de ce pays centrafricain. Les fonds restitués bénéficieront donc à la population équatoguinéenne.
24.11.2022 —
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
29.01.2022 —
EDA
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l’occasion du 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki - Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021 —
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
13.12.2019 —
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019 —
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53