Situation générale
Les voyages en Algérie présentent des risques.
Le gouvernement algérien a renforcé les mesures de sécurité, notamment dans la capitale Alger. Toutefois le risque d’attentats terroristes sur l’ensemble du territoire ne peut pas être écarté.
Les cibles potentielles sont des institutions publiques, les forces de sécurité, des entreprises étrangères, et des lieux où les étrangers se tiennent souvent. L’organisation al-Qaïda au Maghreb islamique et d'autres groupes terroristes menacent de perpétrer des attentats contre des infrastructures occidentales.
Des combats sporadiques peuvent avoir lieu entre des terroristes et l’armée dans les zones rurales, montagneuses ainsi que dans les zones désertiques.
Des bandes armées et des terroristes islamistes actifs, vivant de contrebande et d’enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d'enlèvement est considéré comme élevé dans les régions désertiques du sud, dans la zone frontalière avec la Tunisie et en Kabylie. Le risque d’enlèvement ne peut pas être exclu dans les autres parties du pays non plus.
Prenez en considération le chapitre risques régionaux spécifiques, la rubrique terrorisme et enlèvements ainsi que le focus risque d’enlèvement dans le Sahara et dans les régions avoisinantes.
Terrorisme et enlèvements
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Dans les grandes villes en particulier, il faut s'attendre à des manifestations à tout moment. Des heurts violents avec les forces de l'ordre ne peuvent être exclus. Des grèves sont également possibles.
Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:
- conformez-vous aux consignes des autorités locales;
- suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage;
- laissez à une personne digne de confiance le soin d’organiser votre voyage;
- demandez à quelqu’un de venir vous chercher à l’aéroport et de vous accompagner à l’hôtel;
- limitez de préférence les lieux de séjour aux agglomérations et effectuez les déplacements à l'intérieur du pays par avion si possible. Si un voyage par la route s'avère indispensable, assurez-vous que votre partenaire local ait annoncé votre déplacement à la police et se soit bien informé auprès de la police des mesures de sécurité les plus efficaces. Renoncez toutefois à effectuer des déplacements interurbains la nuit en raison des risques accrus d'accidents et d'agressions;
- si vous effectuez un long séjour ou si vous vous rendez plusieurs fois dans le pays, pensez de temps à autre à changer votre emploi du temps.
- tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.