Début de la page

Les Conseils aux voyageurs fournis par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donnent des informations sur la situation sécuritaire à l’étranger. Ils viennent compléter les autres sources. Chaque personne est seule responsable de la préparation et de l'organisation de leur voyage.

Contenu
Les Conseils aux voyageurs dispensés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se concentrent sur des informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité. Ils fournissent une évaluation des risques possibles et des recommandations quant aux précautions à prendre. En revanche, ils ne se font pas l’écho de l’actualité quotidienne et se distinguent ainsi des médias. Les entreprises et les organisations humanitaires prennent des mesures supplémentaires spécifiques pour leur personnel à l’étranger. Les Conseils reposent sur des informations obtenues de sources sûres et fiables.

Les Conseils aux voyageurs n’envisagent pas toutes les éventualités. Aucun renseignement n'est donné par exemple sur les événements météorologiques et les catastrophes naturelles particulières. Dans ces cas précis, les tour-opérateurs informent leur clientèle si les voyages planifiés peuvent être réalisés ou non. Par ailleurs, les personnes en voyage peuvent consulter les médias internationaux et locaux pour se faire une idée de la situation, ou encore s’informer auprès des offices de tourisme et des hôtels sur place. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Les recommandations générales pour tous les voyages ci-contre contiennent diverses informations applicables à tous les pays; elles font dès lors partie intégrante des Conseils aux voyageurs proposés pour les différentes destinations.

Destinations déconseillées
Seuls les lieux ou les régions présentant des risques particuliers sont mentionnés explicitement. Les voyages y sont déconseillés si la situation y est jugée particulièrement dangereuse. En revanche, un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que si

  • les structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus ou
  • il existe un risque que l’ordre étatique s’effondre prochainement ou
  • les personnes en voyage courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques ou
  • certains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué ou
  • il existe un risque élevé d’enlèvement par des groupes terroristes. Voir «Terrorisme et enlèvements».

Terrorisme et enlèvements

Le DFAE applique deux niveaux de mise en garde:

  • les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont déconseillés, ce qui signifie que les voyages urgents sont considérés comme pouvant être effectués sous réserve du respect de certaines précautions. Les conseils aux voyageurs pour les pays concernés indiquent les principales précautions à prendre;
  • les voyages sont déconseillés, ce qui signifie que les voyages sont considérés de manière générale comme trop risqués. Dans des situations exceptionnelles, il peut en outre être recommandé aux ressortissants suisses de quitter le pays de séjour.

La décision d’effectuer le déplacement relève toujours de l’appréciation et de la responsabilité de chaque personne.

Les assurances voyages refusent généralement de prendre en charge les frais occasionnés par suite de l’inobservation des Conseils aux voyageurs du DFAE.

Actualisation des Conseils aux voyageurs
Les Conseils aux voyageurs sont actualisés lorsque les événements ont une influence sur l'évaluation de la situation sécuritaire. Le contenu des Conseils aux voyageurs peut donc changer à tout moment et très rapidement. Dès lors, le DFAE demande aux organismes intéressés de renvoyer aux Conseils aux voyageurs exclusivement par un lien.

À l'étranger
Sur place, il va de soi qu’il convient de respecter, outre les recommandations des Conseils aux voyageurs, les instructions des autorités locales.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 18.02.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype