La Suisse et le Qatar ont noué des relations diplomatiques en 1973. Le Qatar est un partenaire économique et un investisseur important pour la Suisse.
Relations bilatérales Suisse–Qatar
Points clés des relations diplomatiques
Les relations entre la Suisse et l’Etat du Qatar se sont renforcées avec le temps, notamment dans les domaines du commerce, des services, des technologies de pointe bénéficiant du savoir-faire helvétique, de la recherche et de l’éducation.
Coopération économique
Le Qatar effectue des investissements directs substantiels en Suisse. Les deux pays ont conclu un accord bilatéral sur le transport aérien en 1995. Un accord sur la protection des investissements est entré en vigueur en 2004 et un accord de libre-échange a été conclu entre les États de l’AELE et ceux du Conseil de coopération du Golfe persique (CCG) en 2014.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et artistes du Qatar peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Les Suissesses et les Suisses au Qatar
En 2018, la communauté suisse au Qatar comptait 272 personnes.
Historique des relations bilatérales
Le Conseil fédéral a décidé de nouer des relations diplomatiques avec le Qatar peu après l’accession de ce pays à l’indépendance en 1973. La Suisse a ouvert une ambassade à Doha en 2013. Sur une base de réciprocité, le Qatar a ouvert la même année une ambassade à Berne.