La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Région du Haut-Karabagh et zone frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Dans le contexte du conflit concernant la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh, des incidents militaires se produisent régulièrement dans la zone frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. De graves affrontements militaires entre les deux armées se sont produits de septembre à novembre 2020 et en septembre 2022 également; de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Malgré le cessez-le-feu du 14 septembre 2022, la situation reste tendue, notamment dans la région frontalière.
Les zones concernées par le conflit sont en partie fortement minées.
Selon la situation, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence. Les frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont fermées.
Il est déconseillé de se rendre dans la région du Haut-Karabagh, dans les régions de Syunik et Vayots Dzor, et, de manière générale, dans la zone frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaijan.
Trajets en voiture Erevan - Géorgie (ou en sens inverse)
La route M16-M4 via Idzhevan passe en partie le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Suite aux échanges de tirs sporadiques enregistrés sur cette route dans le passé, des constructions ont été réalisées afin de mieux la sécuriser contre des tirs. Une prudence particulière reste néanmoins de mise sur le tronçon Idjevan – Noyemberyan – frontière géorgienne. Avant votre voyage, informez-vous auprès des autorités locales sur la situation prévalant à la frontière avec l’Azerbaïdjan et suivez leurs directives.
Régions frontalières avec la Turquie (Türkiye)
Les frontières terrestres sont fermées. Ces régions sont minées par endroits. Il est de ce fait recommandé de s'en tenir aux routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.