La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Hong Kong: La législation sur la sécurité nationale sanctionne par de longues peines de prison (pouvant aller jusqu’à la perpétuité) les actes de sécession, de subversion du pouvoir de l’État, de conspiration avec des États étrangers et de vol de secrets d’État, notamment, bien que les infractions ne soient pas clairement définies. Les infractions commises en dehors du territoire chinois sont également punissables et peuvent entraîner des poursuites pénales lors de l’entrée sur le territoire.
Evitez les manifestations quelles qu'elles soient et suivez les instructions des autorités locales.
Région Autonome du Tibet et les provinces de Gansu, Qinghai, Sichuan et Yunnan: La situation est localement tendue dans la Région Autonome du Tibet ainsi que dans les zones tibétaines de ces provinces.
Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre et conformez-vous aux instructions des autorités locales (restrictions de voyage, etc.).
Région Autonome du Xinjiang: La relation entre les différentes ethnies est tendue depuis des années. Par le passé, de nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors des émeutes et des violences dans cette province. Les autorités chinoises attribuent ces violences aux groupes terroristes séparatistes.
Dans la région Autonome du Xinjiang, il faut de plus en plus franchir des postes de contrôle (checkpoints). Souvent, les contrôles d’identité s’accompagnent de fouilles corporelles.
Faites preuve d’une grande prudence au Xinjiang et suivez les instructions des autorités locales (couvre-feu, restrictions de voyage etc.).
Zone frontalière avec l’Inde: Évitez les zones frontalières (ligne de cessez-le-feu) avec l’Inde; il y a occasionnellement des incidents armés.
Région frontalière avec le Myanmar: les activités des groupes armés au Myanmar peuvent également avoir des répercussions sur la région chinoise à proximité de la frontière. Renseignez-vous sur la situation auprès des forces de sécurité locales et faites preuve d’une prudence accrue.