Conseils pour les voyages – Chine

Valables le:

  |  

Publiés le: 13.05.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.

Situation générale

La situation politique peut être qualifiée de stable. Cependant, des démonstrations et affrontements avec les services de sécurité peuvent se produire sporadiquement.

Dans le passé des attentats ont été commis de manière sporadique en Chine. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Évitez les manifestations de tout genre, et conformez-vous aux instructions des autorités locales.

Les voyages touristiques dans certaines régions qui connaissent de fortes tensions, notamment dans la Région Autonome du Tibet, peuvent être soumis à des restrictions à court terme. Établissez votre programme en concertation avec votre voyagiste et restez en contact avec lui.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Hong Kong: La législation sur la sécurité nationale sanctionne par de longues peines de prison (pouvant aller jusqu’à la perpétuité) les actes de sécession, de subversion du pouvoir de l’État, de conspiration avec des États étrangers et de vol de secrets d’État, notamment, bien que les infractions ne soient pas clairement définies. Les infractions commises en dehors du territoire chinois sont également punissables et peuvent entraîner des poursuites pénales lors de l’entrée sur le territoire.
Evitez les manifestations quelles qu'elles soient et suivez les instructions des autorités locales.

Région Autonome du Tibet et les provinces de Gansu, Qinghai, Sichuan et Yunnan: La situation est localement tendue dans la Région Autonome du Tibet ainsi que dans les zones tibétaines de ces provinces.
Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre
et conformez-vous aux instructions des autorités locales (restrictions de voyage, etc.).

Région Autonome du Xinjiang: La relation entre les différentes ethnies est tendue depuis des années. Par le passé, de nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors des émeutes et des violences dans cette province. Les autorités chinoises attribuent ces violences aux groupes terroristes séparatistes.
Dans la région Autonome du Xinjiang, il faut de plus en plus franchir des postes de contrôle (checkpoints). Souvent, les contrôles d’identité s’accompagnent de fouilles corporelles.
Faites preuve d’une grande prudence au Xinjiang
et suivez les instructions des autorités locales (couvre-feu, restrictions de voyage etc.).

Zone frontalière avec l’Inde: Évitez les zones frontalières (ligne de cessez-le-feu) avec l’Inde; il y a occasionnellement des incidents armés.

Région frontalière avec le Myanmar: les activités des groupes armés au Myanmar peuvent également avoir des répercussions sur la région chinoise à proximité de la frontière. Renseignez-vous sur la situation auprès des forces de sécurité locales et faites preuve d’une prudence accrue.

Criminalité

Les crimes violents sont relativement rares. Observez toutefois les précautions d’usage pour éviter les vols à la tire et à l’arraché, en particulier lors d’importants rassemblements de personnes.

Faites preuve d’une certaine méfiance à l’égard des inconnus. Les attractions touristiques sont particulièrement concernées par les escroqueries.

Transports et infrastructures

À l'extérieur des agglomérations, les routes sont parfois en mauvais état. Les panneaux de signalisation sont parfois écrits uniquement en chinois. La conduite dangereuse constitue un risque d'accident considérable. Il est de ce fait préférable de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur.

Transports publics: le réseau de transports publics est largement développé. La Chine dispose de nombreuses lignes de train et de bus.
China Railway

Dans les lieux reculés, les communications téléphoniques avec l'étranger ne sont pas toujours possibles. Il arrive sporadiquement que, dans certaines régions, l'accès à internet soit temporairement bloqué.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme ainsi que des installations de l'armée et de la police.

Les activités politiques: les contacts avec des groupes politiques et les déclarations politiquement sensibles (y compris dans les médias sociaux) peuvent avoir des conséquences sur le plan pénal. Les autorités chinoises surveillent systématiquement Internet et bloquent l’accès à de nombreux sites web et médias sociaux.

Les atteintes aux bonnes mœurs et à l’ordre public peuvent être punies par la police et sanctionnées d’une amende, voire d’une peine de réclusion. Une décision judiciaire n’est pas nécessaire.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention des plus petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison, voire de la peine de mort. Les produits à base de cannabis à faible teneur en THC en font également partie. Les personnes dont la consommation de drogue peut être prouvée par des tests à leur arrivée en Chine peuvent être condamnées.
Narcotics Divison, Security Bureau Hong Kong

Narcotics Control Law of the People's Republic of China

La peine capitale peut aussi être prononcée pour d'autres délits.

De façon générale, les violations de la loi sont plus strictement punies en Chine qu’en Suisse. Cela vaut également pour les dispositions relatives à l'importation et à l'exportation.
General Administration of Customs People Republic of China

Customs and Excise Department Hong Kong

L’importation et la vente de cigarettes électroniques sont interdites à Hong Kong.
HK Tobacco Control Legislation

Les personnes impliquées dans une procédure pénale ne peuvent pas dans certaines circonstances quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. L’accès aux prestations consulaires est parfois limité.

Les conditions de détention sont dures.

Risques naturels

La Chine compte plusieurs zones sismiques. Sur les côtes, le risque de tsunami est donc également présent.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre la Chine.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Les régions côtières, notamment dans le sud et le sud-est du pays, sont, de mai à novembre, régulièrement frappées par des typhons, qui peuvent causer des dommages considérables.

Suivez les prévisions météorologiques et les avertissements et les instructions des autorités locales.
Organisation météorologique mondiale (OMM)

Public Weather Service Center, China Meteorological Administration

Hong Kong Observatory
: Tropical Cyclone Track Information

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant leur séjour, il est recommandé aux voyageurs de prendre immédiatement contact avec leurs proches et de suivre les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, se mettre en liaison avec la représentation suisse la plus proche (Ambassade à Beijing, Consulat général à Shanghai, Guangzhou ou à Hong Kong).

Si vous vous rendez sur le plateau tibétain, prenez au sérieux les symptômes du mal des montagnes.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes et de leur agglomération, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent parfois une garantie financière avant de commencer un traitement (paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination. 
Liens voyages

Remarques particulières

La police est autorisée à faire des contrôles d'identité à tout moment. Portez toujours votre passeport sur vous.

Les personnes en voyage qui ne logent pas à l’hôtel doivent s’annoncer à la police dans les 24 heures. L'hôtesse ou l’hôte devra les y accompagner et également justifier son identité. Les personnes qui ne se plient pas à cette règle doivent s’attendre à rencontrer des difficultés lors du départ du pays.

Certaines régions reculées ne sont pas accessibles pour les personnes de nationalité étrangère.

L’entrée dans la Région Autonome du Tibet est soumise, en règle générale, à une autorisation de la "Tourist Administration of the Tibetan Autonomous Region". Ces autorisations ne donnent pas accès à toutes les parties de la région et ne sont normalement délivrées qu’aux personnes voyageant en groupe.
La Région Autonome du Xinjiang a quelques restrictions de voyage locale pour les personnes de nationalité étrangère. Contactez votre tour-opérateur pour les questions liées à votre programme.

L’Ambassade de Chine à Berne et le Consulat général de Chine à Zurich fournissent tous renseignements sur les zones non accessibles et les prescriptions en matière de déclaration du séjour.

La Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Les personnes qui possèdent néanmoins les nationalités suisse et chinoise sont considérées par les autorités comme exclusivement de nationalité chinoise et traitées comme telles. Les possibilités de la Suisse de fournir une assistance aux personnes qui possèdent une double nationalité et qui rencontrent des difficultés avec les autorités chinoises sont donc limitées voire nulles.

Le paiement au moyen d’une application (p. ex. WeChat ou Alipay), largement répandu, rend difficile le recours à l’argent liquide. Il est rare que les cartes de crédit soient acceptées. Renseignez-vous auprès de vos interlocuteurs sur place ou de votre agence de voyage.

Adresses utiles

Chine (sauf Hong Kong et Macao): Police: 110, Ambulance: 120
Hong Kong (Police, Ambulance): 999
Macao: Police: +853 2857 3333, Ambulance: 999

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses en Chine
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 13.05.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page