Il est interdit de photographier des personnes en uniforme ainsi que des installations de l'armée et de la police.
Les activités politiques, les contacts avec des groupes politiques et les déclarations politiquement sensibles (y compris dans les médias sociaux) peuvent également avoir des conséquences sur le plan pénal. Les autorités chinoises surveillent systématiquement Internet et bloquent l’accès à de nombreux sites web et médias sociaux.
Les atteintes aux bonnes mœurs et à l’ordre public peuvent être punies par la police et sanctionnées d’une amende, voire d’une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à 10 jours. Une décision judiciaire n’est pas nécessaire.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention des plus petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison, voire de la peine de mort. Les produits à base de cannabis à faible teneur en THC en font également partie. Les personnes dont la consommation de drogue peut être prouvée par des tests à leur arrivée en Chine peuvent être condamnées.
Narcotics Divison, Security Bureau Hong Kong
La peine capitale peut aussi être prononcée pour d'autres délits (par ex. meurtre).
De façon générale, les violations de la loi sont plus strictement punies en Chine (et à Hong Kong) qu’en Suisse. Cela vaut également pour les dispositions relatives à l'importation et à l'exportation.
General Administration of Customs People Republic of China
Customs and Excise Department Hong Kong
Les conditions de détention sont dures.
Les personnes impliquées dans une procédure pénale ne peuvent pas dans certaines circonstances quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.