Recommandations

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Veuillez prendre note des informations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
OFSP: Coronavirus: voyages

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et de la flexibilité. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse – Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP peut définir des mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse.
  2. Pays étrangers – Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans quelques pays.
  3. Pays étrangers – Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans quelques pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus ou des conséquences de la crise «corona» continuent de peser sur le système de santé de certains pays.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autre moyens de transport pourraient à nouveau être réduits selon l’évolution de la situation épidémiologique, voire même suspendus dans certains pays.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peut édicter des dispositions applicables pour l’entrée sur le territoire suisse.
OFSP: Coronavirus: voyages

2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie dans les différents pays

Des restrictions d’entrée et de transit et/ou des exigences particulières à la sortie (par exemple obligation de test) sont encore appliquées dans quelques pays. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et évoluent en permanence. Des mesures possibles sont:

  • l’interdiction d’entrée;
  • la modification des conditions d’entrée et de visa
  • la fermeture des frontières, des ports et des aéroports;
  • la mise en quarantaine obligatoire ou l'auto-isolement à l’arrivée;
  • l’obligation de présenter un test COVID-19 négatif;
  • l’autosurveillance de l’état de santé.
  • l’obligation d’effectuer un test avant de quitter le pays

Renseignez-vous avant le départ auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Représentations étrangères en Suisse

3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays

Les pays concernés peuvent ordonner des mesures à l’intérieur du territoire national, même s’ils ont assoupli ou levé les restrictions à l’entrée. Par exemple:

  • un ordre de mise en quarantaine en cas de suspicion d’infection par le coronavirus (COVID-19); une quarantaine peut être ordonnée pour des personnes individuelles ou pour des hôtels, des bateaux de croisière ou autres; en règle générale, le lieu de la quarantaine est défini par les autorités locales et ne peut pas être choisi par les personnes concernées;
  • des restrictions de voyage à l'intérieur du pays;
  • des restrictions à la liberté de circulation à l’intérieur du pays (p.ex. couvre-feux);
  • le confinement de certains endroits ou de certaines régions;
  • des mesures personnelles telles que la distanciation sociale ou l'obligation de porter un masque.

Les représentations étrangères en Suisse fournissent également des informations sur ces mesures. Sur place, conformez-vous aux consignes des autorités locales; les consignes sont aussi contraignantes pour les personnes de nationalité étrangère.
Représentations étrangères en Suisse

4. Soins médicaux à l’étranger

Le coronavirus ou des conséquences de la crise «corona» continuent de peser sur le système de santé de certains pays. Même dans les pays dotés d’un dispositif de soins performant en temps normal, il peut arriver que l’infrastructure médicale régionale ou nationale se retrouve temporairement submergée. Par conséquent, d’autres maladies ou des blessures ne peuvent parfois être traitées qu’après de longues attentes ou pas du tout. Assurez-vous que le rapatriement pour raisons médicales soit couvert par votre assurance. Dans certaines circonstances, les rapatriements médicaux pourraient être retardés en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus.

Renseignez-vous avant toute réservation sur les prestations que votre agence de voyage et/ou votre assurance voyage vous fourniraient dans un tel cas.

5. Assistance par le DFAE / les représentations suisses

Le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire aux personnes de nationalité suisse qui se trouvent dans une situation difficile.
Aide à l’étranger
Représentations suisses à I’étranger

6. Transports internationaux

Les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport pourraient à nouveau être réduites selon l’évolution de la situation épidémiologique, voire même suspendues dans certains pays.

Renseignez-vous avant toute réservation sur les prestations que votre agence de voyage, compagnie de transport et/ou votre assurance voyage vous fournirait dans de tels cas et restez en contact avec.

Si vous envisagez de voyager par voie terrestre, renseignez-vous auprès des ambassades des pays de transit et de destination si les frontières sont ouvertes, ainsi que sur les prescriptions d’entrée pour personnes et véhicules.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 02.02.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page