La Tunisie connait des tensions économiques, politiques et sociales. Des grèves et des manifestations ont lieu régulièrement, lors desquelles des affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre sont possibles. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter un couvre-feu. L’état d’urgence décrété en 2015 est toujours valable dans tout le pays.
En Tunisie, des attentats ont été perpétrés à plusieurs reprises. Le plus souvent, ils ont ciblé les forces de sécurité tunisiennes. À plusieurs reprises, des personnes civiles ont toutefois également été tuées ou blessées. Exemples:
- en juin 2022, deux membres des forces de sécurité ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche au centre-ville de Tunis.
- en janvier 2022, des personnes ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche dans un tram à Tunis.
- en septembre 2020, un attentat a ciblé un checkpoint de la Garde nationale à Sousse tuant un fonctionnaire et blessant un autre.
- en mars 2020, un attentat suicide a été perpétré près de l'ambassade des États-Unis. Un fonctionnaire a trouvé la mort, plusieurs personnes ont été tuées.
Les autorités tunisiennes ont pris une série de mesures pour démanteler les cellules terroristes. Des opérations de sécurité contre des organisations terroristes ont régulièrement lieu dans les gouvernorats de Kasserine, Le Kef, Jendouba, Béja et Sidi Bouzid. De telles opérations sont également possibles dans d'autres parties du pays. Les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les lieux à forte affluence. Ils ont notamment renforcé la présence des forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans les lieux touristiques.
Le risque d’actes terroristes persiste dans tout le pays, y compris dans les destinations touristiques. Un risque d’enlèvement existe particulièrement dans certaines zones de la région frontalière avec l'Algérie et dans le sud du pays. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques.
Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements
Faites preuve d’une vigilance accrue, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les centres commerciaux et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des installations militaires, des lieux de culte, des musées et autres attractions touristiques, y compris les jours de fête religieuse.
Informez-vous avant et pendant le voyage au travers des médias sur le développement de la situation. Suivez les consignes des autorités locales et des tour-opérateurs. Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux; ils sont généralement imposés et levés à court terme. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et, d'une manière générale, observez une attitude de retenue.
Si vous planifiez un voyage par la route hors des axes principaux, renseignez-vous auprès des autorités locales si des risques sécuritaires tels que des barrages de route illégaux, des manifestations ou des actes de protestation (p.ex. le lancement de pierres vers des véhicules inconnus) sont à craindre. Veillez généralement à arriver à votre destination avant la tombée de la nuit.