Selon la statistique des Suisses de l’étranger publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 770'900 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger en 2019. La communauté des Suisses de l’étranger a donc enregistré une croissance ces dernières années. En termes démographiques, elle se classerait en quatrième position des cantons suisses.
Non seulement le nombre d’émigrés a changé, mais aussi le mode d’émigration: de plus en plus de Suisses passent un certain temps dans un pays étranger, puis reviennent en Suisse ou s’installent dans un autre pays.
Le phénomène de la mobilité internationale a créé des besoins complexes, qui ont un impact sur les prestations du DFAE et sur les activités des représentations suisses à l’étranger. Le DFAE facilite la mobilité des citoyens suisses, leur apporte son concours pour préparer leur émigration ainsi que leur retour en Suisse et leur fournit des informations à l’étranger. Il a modernisé et optimisé la vaste gamme de prestations qu’il propose dans le monde. Cela permet de garantir les droits et obligations des Suisses de l’étranger, tels que définis dans la loi sur les Suisses de l’étranger, et d’entretenir les contacts avec les expatriés.
L’Office fédéral de la statistique publie chaque année, en collaboration avec le DFAE, les chiffres les plus récents concernant les Suisses de l’étranger.