- Home
- DFAE
- Actualité
-
Dossiers
- Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
- Guerre contre l’Ukraine
- La Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU
- Stratégie de coopération internationale (CI) 2025–28
- Présidence 2022: thèmes et rendez-vous
- Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano
- AVIS28: des impulsions pour la Suisse de demain
- Les ambassades durables de la Suisse
- La diplomatie à travers les siècles
- Etats-Unis-Cuba: les mandats suisses de puissance protectrice
- Position de la suisse sur le conflit au Proche-Orient
- Présidence suisse de l'OSCE 2014
- La Suisse rend hommage aux victimes de l’Holocauste
- Engagement de la Suisse en faveur du déminage humanitaire en 2023
- Présidence suisse de l'OSCE 2014
- Points forts

A l’occasion de leur rencontre, le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le président macédonien Gjorge Ivanov ont salué l’intensité des relations bilatérales entre les deux pays, qui reposent aussi sur un tissu dense de relations interpersonnelles. Par exemple, la Suisse compte sur son territoire quelque 90’000 personnes ayant des racines macédoniennes.
Au cours des entretiens, le président de la Confédération Didier Burkhalter a mentionné le soutien que la Suisse apporte de longue date à la Macédoine dans sa transition vers un Etat démocratique doté d’une économie de marché durable ainsi que dans le cadre du rapprochement en cours avec l’UE. La Suisse entretient des relations diplomatiques avec la Macédoine depuis 1994. Elle participe à des projets de coopération bilatérale et soutient des programmes régionaux et internationaux depuis plus de deux décennies. Depuis 1996, la Macédoine est un pays prioritaire de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est. Dans le cadre de la stratégie de coopération pour les années 2013 à 2016, l’aide de la Suisse, dont le montant total s’élève à 85 millions de francs, se concentre sur les processus de réforme engagés dans les domaines de la décentralisation, de l’économie, de l’approvisionnement en eau et de la protection de la nature.
Il a également été question de la situation politique dans les Balkans occidentaux, où la Suisse œuvre en priorité en faveur de la stabilité, de la réconciliation et de la coopération, dans le cadre de sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans ce contexte, M. Burkhalter a relevé les évolutions positives survenues dans la région tout en soulignant que l’action menée actuellement par l’OSCE à travers ses missions de terrain reste indispensable pour assurer une stabilité durable.
Enfin, les deux interlocuteurs ont évoqué l’évolution de la situation en Ukraine depuis l’accord de cessez-le-feu conclu le 5 septembre 2014, saluant notamment le rôle essentiel de la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine (Special Monitoring Mission, SMM). Le président de la Confédération Didier Burkhalter a remercié son homologue macédonien du soutien apporté à la SMM par la Macédoine. Il a également souligné que cette mission en pleine expansion restera tributaire du soutien en ressources humaines et matérielles des Etats participants.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – Macédoine,DDC – Macédoine,La Suisse préside l’OSCE en 2014
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch