Début de la page

Communiqué de presse, 13.01.2022

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne le jeudi 13 janvier 2022 pour sa première visite officielle. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen et s’est entretenu avec le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, notamment sur le partenariat stratégique que les deux pays ont décidé l’an dernier de nouer, ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’UE. Ont également été abordés les défis paneuropéens et internationaux. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.

À Vienne, le président de la Confédération Ignazio Cassis a été accueilli par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen. Les entretiens ont eu lieu en présence de la secrétaire d’État Livia Leu et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères d’Autriche Peter Launsky-Tieffenthal, qui s’étaient déjà rencontrés à Vienne en décembre 2021 pour des consultations politiques.

Le président de la Confédération s’est ensuite entretenu avec le chancelier fédéral Karl Nehammer, ainsi qu’avec la ministre fédérale de l’UE et de la Constitution, Karoline Edtstadler. Le président Cassis était accompagné par les conseillers nationaux Claudia Friedl et Nicolo Paganini, tous deux membres de la délégation parlementaire pour les relations avec le Parlement autrichien, et il s’est entretenu en leur présence avec le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka.

Un partenariat stratégique avec l’Autriche

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et la perspective de leur approfondissement, notamment par la mise en œuvre du partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche. Les deux États avaient en effet signé l’été dernier une déclaration d’intention en ce sens. Ce partenariat stratégique doit permettre d’approfondir la coopération dans des domaines choisis. Il s’agira par exemple d’intensifier le dialogue politique sur les Balkans occidentaux et sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, mais aussi sur l’assistance consulaire mutuelle dans les pays tiers.

Inquiétudes face à la polarisation croissante entre l’Est et l’Ouest

Au-delà du partenariat stratégique, les entretiens ont porté sur les prochaines actions de la Suisse dans le cadre de ses relations avec l’Union européenne, sur la situation en Biélorussie et sur la gestion de la pandémie. Le président Cassis a souligné l’importance de la solidarité et de la coopération entre voisins européens en ces temps difficiles. Ont enfin été abordées des questions internationales telles que la coopération multilatérale, les relations bilatérales avec la Russie et la situation à la frontière avec l’Ukraine. Le regain des tensions préoccupe en effet la Suisse. Le président Cassis a saisi l’occasion pour inviter l’Autriche à la conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra à Lugano les 4 et 5 juillet 2022.

Rencontre avec l’OSCE
Tout à la fin de son voyage dans la capitale autrichienne, Ignazio Cassis a rencontré le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la secrétaire générale de l’OSCE , Helga Schmid, et il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025. Par ce plan d’action, la Suisse s’engage à renforcer l’OSCE, avec pour objectif de promouvoir la confiance entre les 57 pays participants et de faire ainsi de l’organisation une plate-forme de dialogue pour la résolution des conflits ainsi qu’un lieu d’échanges sur la sécurité européenne. L’OSCE peut notamment jouer un rôle important face aux tensions qui opposent actuellement la Russie et l’Occident.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Autriche
Organisation pour la sécurité et co-operéation en Europe OSCE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53