Début de la page

Communiqué de presse, 21.01.2022

Le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis était à Genève ce vendredi 21 janvier 2022 pour rencontrer séparément les ministres des affaires étrangères Antony Blinken et Sergueï Lavrov, dans le cadre des pourparlers organisés entre les États-Unis et la Russie. La sécurité en Europe et la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine étaient au cœur des discussions.

La Suisse est préoccupée par les tensions accrues à la frontière russo-ukrainienne. Elle est convaincue que la sécurité sur le continent européen ne peut être renforcée que par le dialogue. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a précisé que la Suisse ne proposait ses bons offices que s’ils étaient souhaités et jugés utiles. L’OSCE doit en outre endosser un rôle déterminant, en tant que plateforme de dialogue et au moyen de ses mesures de renforcement de la confiance et de la sécurité.

Le fait que le choix des deux pays se soit de nouveau porté sur Genève pour une rencontre de haut niveau après le sommet du 16 juin dernier souligne l’importance sans discontinuité de la Genève internationale dès lors qu’il s’agit de trouver des solutions aux défis de notre temps, a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis.

La situation sécuritaire en Europe s’est imposée comme un thème prioritaire dans les deux entretiens. D’autres sujets de l'actualité internationale ont également été abordés, notamment la situation en Afghanistan. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a en outre discuté de la question des droits de l’homme avec le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, d’autres échanges ont porté sur des thèmes bilatéraux ainsi que sur les relations avec l’Iran.


Informations complémentaires

Relations bilatérales: Suisse - Etats-Unis d'Amérique
Relations bilatérales: Suisse - Russie
Bons-offices-suisse


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53