Les relations entre la Suisse et Saint-Kitts-et-Nevis sont bonnes, bien que peu intenses. L’Ambassade de Suisse en République dominicaine représente les intérêts suisses à Saint-Kitts-et-Nevis.
Relations bilatérales Suisse–Saint-Kitts-et-Nevis
Points clés des relations diplomatiques
L’Ambassade de Suisse à Saint-Domingue (République dominicaine) représente les intérêts suisses à Saint-Kitts-et-Nevis. Depuis mai 2011, le centre consulaire régional de Saint-Domingue est en charge des questions consulaires.
À ce jour, la Suisse et Saint-Kitts-et-Nevis n’ont conclu aucun accord. Dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), la Suisse recommande l’établissement immédiat d’un moratoire de jure sur la peine de mort en vue de son abolition.
Coopération économique
Les deux principaux secteurs économiques du pays sont le tourisme et les services financiers. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est modeste. En 2019, la Suisse a importé pour près de 380’000 francs de marchandises et en a exporté pour 2,6 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Saint-Kitts-et-Nevis peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses à Saint-Kitts-et-Nevis
Fin 2019, 21 ressortissants suisses vivaient à Saint-Kitts-et-Nevis.
Historique des relations bilatérales
Situées dans les Caraïbes orientales (Petites Antilles), les deux îles Saint-Kitts-et-Nevis forment depuis 1983 un État indépendant, avec lequel la Suisse entretient des relations diplomatiques depuis 1992.