Les étrangers qui souhaitent travailler en Thaïlande doivent disposer d’un permis de travail (work permit) valide. L’office du travail ne délivre ce permis qu’aux étrangers possédant une qualification recherchée en Thaïlande. En outre, le futur employeur doit apporter aux services de l’immigration la preuve qu’aucun candidat thaïlandais ne correspond au profil recherché. Il est difficile de trouver un emploi satisfaisant à ces critères, sans compter que les perspectives en termes de salaire sont souvent décevantes.
Il n’est pas rare que plusieurs mois s’écoulent avant de recevoir une réponse à une demande de permis de travail. Durant la phase d’examen du dossier, il est en outre interdit de travailler. Les atteintes à cette règle sont passibles de sanctions sévères. Pour pouvoir demander un permis de travail, l’employeur thaïlandais doit en effet attendre que le candidat étranger ait demandé à la représentation thaïlandaise concernée un visa pour non-immigrant de catégorie B sur présentation d’une promesse d’embauche et qu’il soit entré sur le territoire.
Une fois arrivé en Thaïlande, le candidat doit se rendre au bureau de l’immigration (Immigration Bureau) muni du permis délivré par l’office du travail, afin de faire valider son visa de travail et de le faire inscrire dans son passeport. Le bureau de l’immigration est également compétent pour les prolongations de visas et il a des antennes dans toutes les grandes villes.