Relations bilatérales Suisse–Micronésie

Les relations entre la Suisse et la Micronésie sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques avec cet Etat insulaire peu peuplé du Pacifique.

Points clés des relations

Points clés des relations

 La Suisse entretient une collaboration avec tous les Etats insulaires du Pacifique le long de ces quatre axes :

  • Genève internationale: la Suisse offre à tous les États insulaires du Pacifique un soutien financier et logistique pour l'ouverture d'une mission permanente auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève. Cela donnera à ces micro-États la possibilité de faire valoir leurs préoccupations et intérêts auprès de la communauté internationale.
  • Organisations multilatérales : Par l'intermédiaire d'organisations telles que la Banque asiatique de développement, le Green Climate Fund et d'autres, la région du Pacifique bénéficie indirectement des contributions financières de la Suisse, notamment dans le domaine du changement climatique.
  • Projets spécifiques dans les domaines de la sécurité humaine, des droits de l'homme et de l'aide humanitaire: la Suisse dispose d'un centre d'aide humanitaire à Bangkok, qui peut fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes naturelles telles que des cyclones dans les États du Pacifique.
  • Projets à petite échelle par l'intermédiaire des ambassades suisses à Wellington, Canberra et Manille.

L’ambassade de Suisse à Manille (Philippines) assure les relations diplomatiques; elles se limitent à des contacts sporadiques dans un cadre international.

Le tourisme en Micronésie (en)

Site officiel du gouvernement micronésien (en)

Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP) (en)

Les Suisses et Suissesses en Micronésie

En 2021 1 Suisse vivait en Micronésie.