Communiqué de presse, 20.12.2023

En Ukraine, l’hiver rigoureux représente un défi majeur pour des millions de personnes. La Confédération a donc décidé de soutenir cet hiver encore la population en détresse par des mesures ciblées, et augmente sa contribution de 11,8 millions de francs. Au total, elle investit 26 millions de francs dans les secours d’hiver.

La Confédération soutient plusieurs organisations non gouvernementales afin de fournir à la population des moyens de protection et, partant, de sauver des vies. Ainsi, près de 1000 appartements et maisons ont pu être remis en état, et du matériel de chauffage a été distribué à environ 1300 foyers dans les zones de conflit. Ces derniers mois, des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont aidé à réparer des conduites d’eau et des stations de pompage, afin de garantir le bon fonctionnement du chauffage à distance et la distribution d’eau potable. À l’automne, la Suisse a également livré au service de secours ukrainien (State Emergency Service of Ukraine, SESU) 20 tonnes d’équipements fournis par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), notamment des bottes d’hiver et des sacs de couchage. En outre, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) se mobilise dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’énergie au niveau communal, de l’assainissement du chauffage à distance et des énergies renouvelables. Il a étendu son soutien en finançant notamment la rénovation de réseaux de chauffage et l’installation de générateurs solaires.

Soutien multilatéral

La Direction du développement et de la coopération (DDC) augmente sa contribution aux secours d’hiver du Fonds humanitaire pour l’Ukraine (Ukraine Humanitarian Fund, UHF) des Nations Unies de 1,8 million de francs, pour atteindre un total de 5,8 millions de francs. Cette somme permettra d’aider la population à se chauffer, se vêtir et se loger (p. ex. contribution au loyer en raison de l’élévation des coûts de chauffage et d’électricité) et d’améliorer l’isolation des maisons.

Outre le fonds UHF, la DDC soutient également les mesures déployées au titre des secours d’hiver par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à hauteur de 3 millions de francs. Ce soutien vise en particulier les personnes déplacées à l’intérieur du pays et celles qui vivent dans des zones touchées par la guerre. Il se traduit par une aide en espèces et la distribution de matériel (p. ex. sacs de couchage, couvertures et ustensiles de cuisine). Le SECO apporte également une contribution de 10 millions de francs pour la remise en état des infrastructures énergétiques endommagées par le biais du fonds communautaire européen Energy Support Fund mis en place par l’organisation Energy Community.

L’hiver dernier déjà, la DDC et le SECO avaient débloqué 54 millions de francs pour des travaux de réparation conçus pour durer. Cette contribution est mise en œuvre de manière continue via un fonds de la Banque mondiale. Elle vise principalement à reconstruire les infrastructures énergétiques du pays, endommagée par des attaques russes ciblées, à garantir l’approvisionnement en électricité et en chauffage, et à assurer à la population des conditions de vie décentes.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page