23.02.2024

Allocution du conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis à l'Assemblée générale des Nations Unies - seule la parole prononcée fait foi

Orateur: Chef du Département, Ignazio Cassis

Monsieur le Président,


Le 24 février 2022, il y a deux ans, nous nous sommes éveillés - en Suisse et dans toute l'Europe - dans un cauchemar. Ce lointain spectre de la guerre s'était soudainement matérialisé devant nous.

Toutes les précautions prises pendant 75 ans pour prévenir la répétition des tragédies du 20e siècle semblaient soudainement vaines. 

Ni le multilatéralisme ni le droit international public ne semblaient capables de résister à la force militaire.

Après le choc initial et l'incrédulité face à des images aussi horribles, nous avons commencé à nous interroger: comment cela a-t-il été rendu possible ?

Entre-temps, des milliers de vies ont été perdues, des millions de personnes ont été déplacées, et d'innombrables familles ont été déchirées par ces événements tragiques.
Aujourd'hui, je tiens à réitérer notre pleine solidarité avec le peuple ukrainien qui traverse cette catastrophe.

Il est certainement contre-productif de simplement s'apitoyer sur leur sort ou de se sentir impuissant.
Je suis fermement convaincu que nous devons trouver la détermination nécessaire pour agir et revitaliser les outils à notre disposition, dans le but de mettre un terme aux violations flagrantes du droit international et des droits de l'homme.

Ici, dans ce siège de l’ONU, nous avons le devoir de respecter le mandat confié par cette Assemblée : assurer aux peuples des nations le droit de vivre en paix. Cela implique de restaurer la paix et la justice en Ukraine.

Mesdames et Messieurs,

Le chemin qui amène à la paix tient dans une main: il s’agit de notre Charte !

Il tient dans une main.

-    Egalité souveraine entre les États;
-    Respect de l’intégrité territoriale;
-    Interdiction du recours à la force.

Voilà, pas plus difficile que ça. Tout est là, dans ce texte fondamental, garant de nos valeurs universelles et de l’ordre multilatéral.

Cette assemblée a toujours tenu le cap.

C’était le cas lors de la 6ème résolution en faveur d’une paix « globale, juste et durable » en Ukraine, adopté ici, dans cette salle, le 23 février de l’année passée par une large majorité d’entre-nous.

Et pourtant, nous devons le constater: l’horizon ukrainien reste bouché malgré notre unité affichée dans cette salle. Sur la voie de la paix, nous n’avons pas encore trouvé d’unité.

La Suisse est déterminée à y contribuer.
Déterminée à contribuer non seulement à la paix mais également à protéger les civils, vulnérables aux effets dévastateurs de la guerre.

Nous persévérerons sans relâche dans notre engagement en faveur du respect des Conventions de Genève, depuis 1864 véritables piliers du droit international humanitaire, dont, vous le savez, la Suisse est la garante.

À Genève, il y a exactement 160 ans, naissait la première convention sur le droit international humanitaire et il y a exactement 75 ans, la quatrième convention.

Cet anniversaire devrait nous inciter à réfléchir: après 160 ans, nous n'avons toujours pas véritablement appris.

La recherche d'une voie réaliste vers la paix en Ukraine demeure un objectif primordial pour mon pays. À la demande de l'Ukraine, nous avons l'intention d'organiser d'ici cet été une conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine.

Je saisis donc cette opportunité qui m'est offerte aujourd'hui pour inviter toutes les nations, vous tous, du nord au sud, de l'est à l'ouest, vous inviter à coopérer à notre objectif commun: trouver un terrain d'entente pour la paix en Ukraine et reprendre le chemin tracé par notre Charte.

Mesdames et Messieurs,

Restons des « nations … unies » et ne nous laissons pas entraîner dans la spirale de la force militaire, ni dans la tentation du pouvoir qui nous transforment en « puissances désunies ».

Je vous remercie.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères


Dernière mise à jour 29.01.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page