L’édition 4/2024 s’articule autour des défis que l’ONU relève sur le terrain et fait suite au thème de l’édition 4/2023, qui portait sur la réorientation des missions de promotion de la paix de l’ONU. Les quatre articles ci-après abordent la manière dont la réorientation de l’ONU dans le domaine de la promotion de la paix est déjà perceptible sur le terrain et les changements qui seront nécessaires à l’avenir.
La stratégie de communication internationale 2025–2028 exposée ici, qui a été approuvée par le Conseil fédéral le 6 décembre 2024, est une sous-stratégie thématique de la stratégie de politique extérieure.
“Letters to a Young Mediator Volume II contains a collection of ten letters from some of the great women mediators of our time. They share their personal reflections with the “young mediator”, the next generation working on the transformation of conflicts. Filled with wisdom and experience, these letters address those who seek to navigate the peace mediation landscape and inspire them on their challenging quest for sustainable peace.”
À la une de ce numéro, le rôle des femmes dans la promotion de la paix, avec un dossier consacré à une procureure auprès du Tribunal spécial pour le Kosovo, qui illustre l’expertise judiciaire suisse. Deux articles, l’un sur l’hydro-diplomatie comme stratégie de règlement des conflits en Asie centrale, l’autre sur la politique d’égalité et le genre, traitent des activités en lien avec l’OSCE.
Dans le compte rendu établi à la demande du Parlement, le Conseil fédéral rend compte de la mise en œuvre du message sur la coopération internationale de la Suisse 2021-2024.
La coopération internationale est au cœur du présent numéro, avec la question suivante : qu’est-ce que l’interopérabilité pour le DDPS ? L’article du DFAE met en revanche lumière la coopération avec le bureau Frontex pour les droits fondamentaux : coup de projecteur sur Lesbos, en Grèce. Découvrez, par ailleurs, les rapports d’experts sur la promotion de la démocratie au Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles ainsi que sur la vie quotidienne de plus en plus difficile de la population ukrainienne à Kiev.
Cette publication se compose de six tableaux offrant une vue d'ensemble de l'aide publique au développement (Confédération, cantons, communes) et de l’aide privée (ONG) de la Suisse en 2022, par pays de destination et par organisation, ainsi que, pour chaque pays, une liste des principaux projets financés.
Édition célébrant le 20e anniversaire du centre de compétences SWISSINT, à Stans, qui permet d’exploiter dans la formation des synergies entre promotion militaire et civile de la paix. Dans ce numéro également : en poste d’observation au Sahara occidental ; la question du pragmatisme dans l’État multiethnique de Bosnie et Herzégovine ; le combat contre la désinformation en République démocratique du Congo.
Le flyer propose un tour d’horizon de la DDC, présente ses activités et ses axes de travail, ainsi que ses partenariats et son impact.
Le présent plan directeur dédié au domaine politique Développement et coopération expose les enjeux et les objectifs principaux de la CI ainsi que les axes de recherche prioritaires dans le domaine du développement et de la coopération.
Au début de chaque nouvelle législature, le Conseil fédéral présente une stratégie de politique extérieure. Elle constitue le cadre d’orientation de la politique étrangère de la Suisse pour une période de quatre ans et définit priorités et objectifs. Il s’agit d’une boussole dans un monde instable.
Dernière mise à jour 25.10.2023
Communication DFAE