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Les présentes lignes directrices servent à la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 dans le domaine des droits de l’homme. Se situant au troisième niveau de la cascade des documents fondamentaux découlant de cette stratégie, elles s’adressent prioritairement au DFAE et au réseau extérieur de la Suisse, mais peuvent aussi servir de guide aux autres départements et acteurs concernés. Elles comprennent un glossaire présentant les principaux termes spécialisés.
Un secteur privé dynamique est un moteur essentiel de la réduction de la pauvreté dans le monde et favorise l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration des moyens d’existence. Les ressources privées mobilisées constituent aussi un complément indispensable à l’aide publique au développement pour atteindre les ODD. « Les principes directeurs » répertorient les différentes formes de collaboration entre la DDC et les acteurs du secteur privé et expliquent l’engagement de la DDC pour des conditions-cadres économiques favorables. Ils ont été rédigés par la DDC au cours de l’année 2020 en concertation avec différents acteurs de l’administration fédérale, du secteur privé et de la société civile, et sont en parfaite adéquation avec l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.
Le présent rapport a été approuvé par le Conseil fédéral le 19 mars 2021. Ce rapport constitue une sous-stratégie géographique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 20–23). Conformément à l’objectif 6.4 de cette dernière, la Suisse renouvelle sa stratégie concernant la Chine et crée des organes de coordination interdépartementaux permettant une plus grande cohérence. Avec ce rapport, le Conseil fédéral donne suite au postulat de la CPE-N 20.4334, ainsi qu’à la motion Nidegger (20.3738).
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».
Le présent rapport, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 13 janvier 2021, est une stratégie géographique qui découle de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 20–23). L’objectif 6.2 de la SPE 20–23 prévoit en effet que la Suisse élabore une stratégie pour l’Afrique subsaharienne. Le présent rapport vaut en outre exécution par le Conseil fédéral du postulat 19.4628 Gugger.
Le présent rapport, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 4 novembre 2020, constitue une sous-stratégie thématique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023. Il répond par ailleurs au postulat 17.3789 déposé le 28 septembre 2017 par l’ancien conseiller national Claude Béglé.
Le présent rapport, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020, est une stratégie géographique qui fait suite à la Stratégie de politique extérieure 2020–23 (SPE 20-23). Conformément à l’objectif 6.3 de la SPE 20–23, la Suisse élabore une stratégie pour la région MENA.
Dernière mise à jour 26.01.2022