Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Tanzanie

Les relations helvético-tanzaniennes sont cordiales et reflètent une longue histoire de collaboration fructueuse. Une trentaine de compagnies suisses représentées en Tanzanie, une communauté suisse forte de quelque 250 membres et un important programme de coopération lancé par le gouvernement suisse forment les principaux piliers de ces relations.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

La Tanzanie fait partie de la région des Grands Lacs. La Suisse s’y engage dans le domaine de la promotion de la paix et la protection des droits fondamentaux. Elle promeut également une éducation de base et une formation professionnelle de qualité favorisant la création d’emplois.  

Les relations politiques sont bonnes et les relations bilatérales avec la Suisse se résument essentiellement à la contribution, d’environ USD 24 millions de la DDC qui vise à réduire la pauvreté.  

La Suisse et la Tanzanie ont signé le 21 octobre 2016 à Dar es Salaam un protocole d'accord sur l'entraide judiciaire internationale en matière pénale.

Banque de données des traités internationaux

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

Le commerce entre les deux pays est passé de CHF 330 millions en 2019 à CHF 782 millions en 2020, poussé par une augmentation de plus de 160% des importations (essentiellement de l’or). De nos jours, l’économie tanzanienne est dépendante du savoir-faire suisse dans le domaine du tourisme et de l’accueil, du transport international et du négoce de matières premières.

Une liaison aérienne directe entre Zurich et Dar es Salaam est en place depuis plus de 40 ans et facilite les contacts bilatéraux, en particulier en ce qui concerne le commerce et l’investissement, ainsi que le tourisme.

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs de Tanzanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

Le programme actuel sur cinq ans (2021-2024) lancé par la Suisse en Tanzanie couvre trois domaines principaux:

  • Santé – accès et utilisation équitables de services de santé de qualité;
  • Emploi et revenu – croissance agricole favorable aux pauvres et impliquant hommes et femmes de manière équitable;
  • Gouvernance – renforcement de l'État de droit, de la justice sociale, de la répartition des pouvoirs et de la stabilité économique.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses en Tanzanie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 244 ressortissants suisses vivaient en Tanzanie et 290 ressortissants tanzaniens vivaient en Suisse fin 2020.

Historique des relations bilatérales

En 1927, la Suisse a ouvert un consulat dans la ville côtière de Tanga. Relocalisé à Dar es Salaam, il a été élevé au rang de consulat général puis, à celui d’ambassade.

En 1961, la Suisse a reconnu l’indépendance du Tanganyika et en 1963 celle du Zanzibar. Après la création de la République-Unie de Tanzanie en 1964, de véritables relations diplomatiques ont été établies.

La Suisse et la Tanzanie ont signé une série de traités pour consolider les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération technique et scientifique (1966), de l’aviation civile (2004) et de la protection réciproque des investissements (2016).

Tanzanie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques historique de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 15.02.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype