«L’ambassade veille à garantir la mise en œuvre correcte et efficace des projets sur place»

À l’ambassade de Suisse à Kiev, 49 collaboratrices et collaborateurs s’appliquent sans relâche à mener à bien les programmes suisses en soutien à la population ukrainienne sur place. La carte illustre la diversité des projets, qui touchent un large éventail de domaines : du déminage humanitaire à la recherche de personnes disparues en passant par la numérisation de services publics et les transports en commun avec la mise à disposition de trams.

23.02.2024
Une maison à la façade peinte en jaune clair, devant laquelle se trouve un drapeau suisse.

Le bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Kiev. © DFAE

La guerre a modifié, voire transformé, le visage du pays. Il en va de même du travail et des priorités de l’ambassade de Suisse à Kiev.

L’équipe de l’ambassadeur Félix Baumann accomplit les tâches diplomatiques classiques d’une ambassade à l’étranger (p. ex. préservation des intérêts de la Suisse dans les domaines politique et économique) et s’emploie parallèlement à la mise en œuvre des nombreux projets déployés dans le cadre du programme de coopération de la coopération internationale. La Suisse soutient l’Ukraine depuis près de 30 ans avec des programmes sur place. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference) à Lugano, la réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne à Davos début 2024 et les visites des présidents de la Confédération Cassis et Berset en Ukraine ont permis d’approfondir encore les relations bilatérales avec ce pays. Au cours des deux dernières années, la Suisse a adapté son programme de coopération dans le cadre de la coopération internationale et renforcé l’aide humanitaire d’urgence. Les projets appliqués dans les domaines de la paix et des droits de l’homme sont aussi des piliers importants du travail de notre ambassade à Kiev. 

Dans le contexte de l’agression militaire de la Russie, la Suisse s’engage pour:

  • la protection de la population civile;
  • le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire;
  • la lutte contre l’impunité;
  • le dialogue;
  • l’amélioration du niveau de vie de la population;  
  • l’efficience des services publics;
  • la promotion d’une croissance économique durable.

Carte interactive

De Kiev à Kharkiv en passant par Soumy et Lviv, une carte interactive représente le soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine. Cliquez sur l’image ci-dessus pour y accéder.

Carte interactive

 

L’ambassade veille à garantir la mise en œuvre correcte et efficace des projets sur place.

Interview Félix Baumann

Portrait de Félix Baumann, ambassadeur de Suisse en Ukraine.
Félix Baumann, ambassadeur de Suisse en Ukraine. © DFAE

Monsieur Baumann, vous avez pris vos fonctions d’ambassadeur de Suisse en Ukraine l’été dernier. Comment décririez-vous le pays?

C’est un pays qui se bat jour après jour pour sa survie, sa liberté et sa culture. Un pays dans lequel un nombre incalculable de personnes ont perdu des proches à cause de la guerre, ont vu leurs rêves détruits, ont dû quitter leur domicile ou fuir l’endroit où elles résidaient. La souffrance est immense et omniprésente. En plus, l’Ukraine traverse actuellement une phase difficile. La fiabilité et le soutien de longue date de la Suisse sont d’autant plus appréciés: nous privilégions spécifiquement les domaines dans lesquels nous pouvons générer de la valeur ajoutée.

La carte montre une diversité impressionnante de thèmes dans lesquels la Suisse s’engage en faveur de la population ukrainienne sur place. Quels sont pour vous les projets en cours les plus passionnants, et pourquoi?

Le soutien de la Suisse revêt des formes diverses. Dans un village libéré de la région de Kherson, j’ai senti la reconnaissance des gens qui, grâce à notre aide, avaient pu retrouver la chaleur d’un foyer. La transformation numérique, que la Suisse encourage depuis 2015, est une composante clé de la capacité de résistance de l’Ukraine. Cela dit, des projets de moindre envergure peuvent aussi produire de grands effets. À titre d’exemple, j’ai récemment visité une boulangerie à Kharkiv qu’une jeune femme d’Izium a pu ouvrir grâce à un microcrédit, ce qui lui a permis de redémarrer une activité professionnelle.

Une maison à la façade peinte en jaune clair, devant laquelle se trouve un drapeau suisse.
Le bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Kiev. © DFAE

Comment décririez-vous concrètement le rôle de l’ambassade et quelle est exactement votre mission dans la mise en œuvre des programmes et des livraisons sur place?

L’ambassade veille à garantir la mise en œuvre correcte et efficace des projets sur place. Elle vérifie si certains projets ont encore leur raison d’être ou si de nouveaux besoins sont apparus. En outre, nous sommes en relation avec nos partenaires, que ce soit des autorités officielles, des représentants de la société civile ukrainienne ou des organisations internationales telles que l’ONU ou le CICR. Enfin, nous communiquons, en Ukraine, sur le travail mené par la Suisse.

Après une fermeture de courte durée au printemps 2022, l’ambassade est à nouveau ouverte en continu depuis mai 2022. Dans quelle mesure les activités de l’ambassade sont-elles différentes en temps de guerre? Comment la guerre se manifeste-t-elle au quotidien à Kiev?

D’un point de vue géographique, Kiev est relativement éloignée du front, mais la volatilité de la situation dans son ensemble influence notre travail. Aucune journée n’est prévisible. Il suffit par exemple qu’une alarme aérienne retentisse. Tout cela induit une fatigue physique et mentale chez les collaboratrices et collaborateurs. Nos collègues ukrainiens vivent depuis maintenant dix ans dans un pays marqué par la guerre. Nous devons tenir compte de cette réalité. Pour notre part, nous avons le sentiment de pouvoir apporter une petite contribution au soutien de l’Ukraine et de sa population.

Début de la page